Arbitrage : Nigel Owens quitte la scène internationale

Arbitrage : Nigel Owens quitte la scène internationale©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 11 décembre 2020 à 16h40

Après avoir arbitré son 100eme match international lors du match France-Italie, Nigel Owens a décidé de mettre un terme à 17 saisons au plus haut niveau mais continuera à officier au pays de Galles.



Nigel Owens a décidé de tourner la page sur sa 100eme. Arbitre le 28 novembre dernier de la victoire du XV de France sur l'Italie dans le cadre de l'Autumn Nations Cup, l'arbitre gallois a annoncé ce vendredi qu'il mettait un terme à une carrière internationale longue de 17 ans. Une carrière sur la scène mondiale qui a débuté en février 2003 avec un match entre le Portugal et la Géorgie qui qui lui a permis d'officier à l'occasion des plus grands matchs des deux dernières décennies. Sélectionné pour arbitrer lors des Coupes du Monde 2007, 2011 puis 2015, officiant notamment lors de la finale entre la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre, Nigel Owens avait décidé de prendre du recul après l'édition 2019 au Japon avant de revenir sur sa décision, le menant jusqu'à cette 100eme au niveau international. Nigel Owens restera aussi celui qui a brisé un tabou en révélant en mai 2007 son homosexualité.

Owens : « S'arrêter sur un 100eme match, c'est le bon moment »

Alors qu'il va intégrer la Fédération Galloise de rugby pour participer à la formation de la future génération d'arbitres, Nigel Owens va tout de même continuer à exercer au niveau national. Une retraite internationale qui, selon l'arbitre gallois, arrive au bon moment. « Personne ne peut durer éternellement. Il arrive toujours un moment où il est temps de passer à autre chose donc ma carrière d'arbitre international arrive à son terme dès maintenant. S'arrêter sur un 100eme match, c'est le bon moment, a confié Nigel Owens dans une vidéo publiée par la Fédération Galloise de rugby. Atteindre ce chiffre est une étape importante et quelque chose dont je suis fier mais, ce qui compte le plus pour moi, c'est d'avoir rendu autant ma famille que ma communauté fiers de moi. Je ne changerai rien, que ce soit voyager aux quatre coins du monde durant l'essentiel des 20 dernières années ou avoir participé aux plus grands événements du rugby. »


Beaumont : Owens, « une des personnalités les plus reconnues et respectées »

L'annonce de la fin de la carrière internationale de celui qui aura pris part à 210 rencontres internationales (100 comme arbitre, 101 comme arbitre assistant et 9 comme arbitre vidéo) a été saluée par le président de World Rugby, Bill Beaumont. « Nigel Owens a été un ambassadeur fantastique pour le rugby, tant sur qu'en-dehors du terrain, devenant une des personnalités les plus reconnues et respectées de notre sport durant les deux dernières décennies, a déclaré le patron du rugby mondial dans un communiqué. Ce qui rend Nigel Owens si spécial n'est pas seulement sa carrière internationale exemplaire mais aussi sa contribution au sport à la société en tant que modèle des valeurs uniques d'intégrité, de passion, de solidarité, de discipline et de respect propres au rugby. » Nigel Owens a quitté la scène internationale sur une 100eme réussie et laissera sans doute un vide au moment de désigner les arbitres pour les prochaines compétitions majeures.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.