Affaire Laporte : la ministre Laura Flessel saisit la justice

6Medias, publié le lundi 04 décembre 2017 à 22h30

Le 30 août dernier, le ministère des Sports décidait d'ouvrir une enquête interne sur les pressions supposément exercées par Bernard Laporte, le président de la fédération française de rugby, auprès de sa commission de discipline afin d'amoindrir les sanctions infligées au club de Montpellier appartenant à Mohed Altrad. Le président du MHR était alors en relation commerciale avec le patron du rugby français.

Comme le révèle Le Figaro ce lundi 4 décembre, Laura Flessel, la ministre des Sports, a décidé de saisir la justice après avoir pris connaissance du rapport des deux inspecteurs généraux. Le dossier sera donc transmis au procureur de la République, l'Inspection Générale n'ayant pas le pouvoir d'enquêter plus en avant.



Très attendu après trois mois d'enquête, ce rapport indique que «la commission d'appel de la FFR a commis un certain nombre d'irrégularités de fond et de procédure dans ses prises de décision». Toujours selon les informations du Figaro, il y aurait eu "une erreur de fond" lors de la commission d'appel fédérale réunie le 29 juin. Le rapport des inspecteurs généraux reconnaît néanmoins "manquer de preuves" sur "la teneur exacte" de l'appel de Bernard Laporte à certains membres de la commission de discipline. Mais l'étau semble bien se resserrer autour du président de la FFR. Pour le ministère, "personne n'a intérêt à ce que le doute subsiste. Il faut le lever." Dans le cas contraire, Bernard Laporte pourrait être contraint de d'abandonner ses fonctions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.