World Rugby : Bientôt une révolution dans le calendrier mondial ?

World Rugby : Bientôt une révolution dans le calendrier mondial ?©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 03 mai 2020 à 13h55

Alors que le président de World Rugby Bill Beaumont a été réélu samedi, le journal anglais The Rugby Paper révèle que l'instance du rugby mondial planche sur une refonte du calendrier, avec notamment le Tournoi des 6 Nations en avril-mai.

Bientôt une révolution dans le rugby mondial ? Au lendemain de la réélection de l'Anglais Bill Beaumont à la présidence de World Rugby, avec une courte avance sur l'Argentin Agustin Pichot, le journal The Rugby Paper dévoile le projet de réforme du calendrier mondial souhaité par l'instance internationale. La volonté de World Rugby est de réduire les doublons et donc les conflits entre les clubs et les sélections. Ainsi, la saison débuterait en octobre et novembre avec la Tournée d'automne, puis les championnats nationaux se dérouleraient de décembre à juillet, entrecoupés du Tournoi des 6 Nations et du Rugby Championship qui auraient lieu en avril et mai. De gros changements en perspective, donc ! Toutefois, lors d'une conférence de presse ce dimanche, Bill Beaumont a démenti un éventuel déplacement du Tournoi des 6 Nations : "Pour moi, ce qui va changer, c'est ce qui se passe en juillet et à l'automne. Pourquoi bougerait-on le Tournoi ? Il ne gêne absolument pas les autres compétitions, nulle part dans le monde."

"Ce calendrier intéresse les clubs de Premiership et ceux du Top 14"

Une source proche de World Rugby avait pourtant déclaré à The Rugby Paper : « Nous travaillons sur un modèle qui permettrait un début de Championnat en décembre, avec une saison de 29-30 semaines et une pause pour le Tournoi des 6 Nations. Ce calendrier intéresse les clubs de Premiership et ceux du Top 14. C'est le seul aspect de la saison sur lequel la plupart des gens sont d'accord. Nous avons là une formidable opportunité de bâtir un meilleur futur. » Reste désormais à connaitre la date de l'éventuelle mise en place de nouveau calendrier. En attendant, les conflits entre clubs et sélections ne vont pas cesser, notamment en France où la FFR espère organiser sept test-matchs en octobre-novembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.