Premiership : Sanction exemplaire pour les Saracens

Premiership : Sanction exemplaire pour les Saracens©Media365

Nicolas Kohlhuber, publié le mardi 05 novembre 2019 à 17h23

Pour avoir enfreint le salary-cap lors des trois dernières saisons, les Saracens ont été lourdement sanctionnés. 6.2 millions d'euros d'amende et un retrait de 35 points pour les champions d'Europe en titre.



Six mois après leur sacre continental, les Saracens connaissent des déboires nationaux. Le club basé à Watford a été lourdement sanctionné par la Ligue anglaise de rugby : 6,23 millions d'euros d'amende et un retrait de 35 points pour le club d'Owen Farell. Une sanction exemplaire qui vient punir trois ans de non-respect du salary-cap. Il s'agit là du fruit de neuf mois d'enquête d'un panel indépendant. « La décision prise par ce panel indépendant pose que le club des Saracens n'a pas respecté les conditions de paiement des joueurs lors des saisons 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019. En outre, le club a dépassé la limite légale des sommes pouvant être allouées aux joueurs lors de ces trois saisons » a indiqué la Premiership dans un communiqué dévoilé ce mardi.

Du titre européen à la relégation ?

Le double champion d'Angleterre en titre a fait appel de cette décision. Réduire le nombre de points de pénalité pourrait éviter une saison catastrophe pour les Sarries. En l'état, ils pointeraient à la 12eme et dernière place du championnat d'Angleterre avec -26 points après trois journées. De quoi faire planer le spectre de la relégation au-dessus de l'Allianz Park. D'autant plus que la formation qui a gagné deux de ses trois premiers matchs de Premiership va devoir libérer certains joueurs pour se mettre en règle sans délais. Les Saracens comptent sur neuf vice-champions du monde anglais pour cette saison. Mais certains risquent d'aller renforcer des rivaux sur la scène nationale, ou continentale...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.