Premiership : Les Wasps suspendus et relégués

Premiership : Les Wasps suspendus et relégués©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 29 octobre 2022 à 12h44

Après Worcester, les Wasps, autre club anglais en grande difficulté financière, a été officiellement suspendu jusqu'à la fin de saison de Premiership et relégué au deuxième échelon.



La décision était attendue, elle est désormais officielle. La Fédération de rugby anglaise (RFU) a officialisé vendredi la suspension des Wasps pour le reste de la saison de Premiership, ainsi que leur prochaine relégation, après avoir été placés sous administration judiciaire. En grande difficulté financière, le club double champion d'Europe (2004 et 2007), demi-finaliste du dernier Challenge européen, avait déjà été contraint de déclarer forfait pour son match face à Exeter il y a deux semaines, et craignait d'être placé en redressement judiciaire. Ce qui avait été effectif quelques jours plus tard. Et les 167 salariés du club ont été remerciés.

"A la suite d'une réunion ce jour du groupe chargé au sein de la RFU de la viabilité financière des clubs, la fédération est en mesure de confirmer la suspension des Wasps du championnat de première division et de la coupe pour le restant de la saison 2022-2023. En application des règles de la RFU, les Wasps seront relégués et, si des investisseurs sont trouvés, le club pourra repartir en deuxième division lors de la saison 2023-2024", apprend-on dans un communiqué de la RFU, qui précise "soutenir la perspective de la conclusion d'un accord avec le bon investisseur pour donner au club les meilleures chances d'un avenir durable sur le long terme."

Un championnat à onze

Et cette décision est censée "protéger l'intégrité de la Premiership et permettre aux clubs et à leurs équipes de planifier le reste de la saison". Une saison qui va se terminer avec deux équipes en moins, et donc à onze, puisque Worcester avait déjà subi le même sort. Les Warriors, à qui le Trésor public réclame pas loin de 7 millions d'euros, avait été placé en liquidation judiciaire avant d'être suspendu pour le reste de la saison puis relégué au deuxième échelon anglais.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.