Premiership : Les Wasps déclarent forfait et vont être relégués administrativement

Premiership : Les Wasps déclarent forfait et vont être relégués administrativement©panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 octobre 2022 à 23h38

Les temps sont durs pour les finances des clubs anglais. A tel point qu'après Worcester, c'est un de leurs monuments qui n'est plus en capacité de jouer et espère désormais sauver ce qui peut encore l'être en vue de l'avenir.



Le demi-finaliste du dernier Challenge européen ne répond plus. Les Wasps, grand nom du rugby continental, qui ont notamment été deux fois champions d'Europe en 2004 et 2007, ont déclaré forfait ce week-end pour leur match de Premiership (championnat anglais) face à Exeter et vont "probablement être placés en redressement judiciaire". C'est le club lui-même qui annonce la nouvelle mercredi, alors que la Fédération anglaise vient de suspendre officiellement l'équipe de Coventry (qui a déménagé de Londres en 2014) : "C'est clair, nous n'aurons pas assez de temps pour trouver une solution viable. Nous serons donc probablement placés en redressement dans les jours qui viennent, et nous avons décidé de déclarer forfait pour le match de samedi."

"Une décision extrêmement difficile à prendre"

La semaine dernière, c'est Worcester qui a déjà connu le même sort, allant même jusqu'à la liquidation. Les Warriors ont été relégués en deuxième division, un moindre mal donc si les Wasps venaient à subir la même sanction. Contrairement à la France, les clubs placés ainsi en redressement (ou liquidation) ne sont pas forcément tenus de repartir d'un bas échelon amateur. Mais pour les Warriors comme pour les Wasps, il faudra bel et bien attendre la saison prochaine.


C'est un défaut de paiement sur un emprunt de 40 millions d'euros qui serait concerné, d'après nos confrères d'outre-Manche. "Cette décision a été extrêmement difficile à prendre et nous savons qu'elle n'impactera pas seulement nos joueurs, notre staff et nos supporters, mais aussi le club d'Exeter et toute la communauté du rugby. C'est décevant et ennuyeux pour tous ceux qui sont concernés, mais nous restons confiants pour l'arrivée de nouveaux propriétaires."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.