Leicester : Ashton passe la barre des 100 essais en Premiership

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 18 avril 2023 à 11h10

En inscrivant un triplé dimanche contre Exeter (62-19), l'ailier de Leicester Chris Ashton (36 ans) est devenu le premier joueur à franchir la barre des 100 essais inscrits en Premiership.

Bientôt retraité, Chris Ashton continue d'écrire l'histoire du rugby anglais. En effet, à 36 ans, l'ailier des Leicester Tigers a fait très fort dimanche lors de la large victoire de son équipe face aux Exeter Chiefs (62-19), un match comptant pour la 22eme journée du championnat d'Angleterre. Alors que la fin de saison se rapproche à grands pas, et donc du même coup sa fin de carrière aussi, le joueur passé par Toulon en Top 14 s'est offert un triplé (40eme, 49eme et 69eme), ce qui lui permet de franchir la symbolique barre des 100 essais inscrits en Premiership. Alors que son compteur personnel était bloqué à 98 réalisations avant ce match, Ashton est donc devenu le premier joueur à réaliser une telle performance en Angleterre, lui qui est déjà le recordman du nombre d'essais en Coupe d'Europe (41). A l'issue du match, ce dernier a logiquement été qualifié de « meilleur marqueur d'essais que l'Europe et la Premiership n'aient jamais connu » par son entraîneur Richard Wigglesworth.

« C'est un sentiment formidable »

« Je suis évidemment très heureux d'être devenu centurion, très heureux d'avoir atteint cet objectif. Il n'y avait plus que deux matchs pour pouvoir le faire. Cela a été difficile. Wiggy m'a donné cette chance aujourd'hui (dimanche) et je me suis lancé. Peut-être que la pression de savoir que je n'aurais peut-être pas d'autre chance m'a aidé ? C'est un sentiment formidable, je suis tellement reconnaissant d'être arrivé là et fier de l'avoir fait, a pour sa part déclaré Ashton, sur le site officiel des Leicester Tigers. (...) L'équipe a été derrière moi, essayant de m'aider et de me soutenir du mieux qu'il pouvait. Ils savent à quel point j'étais prêt à tout pour y arriver et je suis très reconnaissant envers ce groupe, pour tout ce qu'ils ont fait pour moi et la façon dont ils l'ont célébré avec moi. » Reste désormais à savoir si l'ailier anglais arrivera encore à améliorer sa marque cette saison. Le 6 mai prochain, face aux Harlequins, les supporters présents à Welford Road n'attendront sans doute que ça.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.