Angleterre : Les London Irish aussi suspendus

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 juin 2023 à 11h12

Comme les Wasps et Worcester, les London Irish, en grande difficulté financière, ont été suspendus par la Fédération anglaise et quittent la Premiership, qui ne comprendra que 10 clubs la saison prochaine.

Alors que le championnat anglais avait débuté cette saison à 13 équipes et a terminé à 11 après les suspensions de Worcester et des Wasps, il ne comprendra que 10 formations lors du prochain exercice. Car les Jersey Reds, champions du deuxième échelon, sont dans l'incapacité d'évoluer en Premiership, et que les London Irish se voient également suspendus, eux aussi en raison de leurs difficultés financières.

"Une très triste nouvelle"

"Les London Irish et leurs potentiels acheteurs s'étant montrés incapables de donner des assurances sur leurs capacités financières pour évoluer en Premiership pour la saison 2023/2024, la RFU confirme que le club ne pourra participer à aucun championnat la saison prochaine", a annoncé mardi la Fédération anglaise de rugby (RFU). Ni Mick Crossan, le propriétaire irlandais de l'équipe londonienne, ni le consortium américain candidat au rachat du club n'ont donc pu fournir ces assurances financières. La RFU avait fixé une date limite, mardi après-midi, pour le règlement de 50% des salaires du mois de mai pour le staff et les joueurs, et ces paiements n'ont donc pu être effectués à temps, malgré un délai de huit jours.


"Nous travaillerons en étroite collaboration avec les London Irish pour décider de l'avenir du rugby au club. Avec regret, ce ne sera dans aucun championnat ligue la saison prochaine, a commenté Bill Sweeney, le directeur général de la RFU. C'est une très triste nouvelle pour toute la communauté des London Irish ainsi que pour tous les joueurs, fans, staff et bénévoles pour qui ce club signifie tant." Les Worcester Warriors avaient été les premiers à être suspendus et placés sous administration judiciaire début octobre, suivis quelques jours plus tard par les Wasps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.