Angleterre : Eddie Jones prend la porte !

Angleterre : Eddie Jones prend la porte !©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 06 décembre 2022 à 13h00

Comme les rumeurs le pressentaient depuis quelques jours, le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre Eddie Jones a été licencié ce mardi par sa Fédération, après une saison 2022 très décevante. Le nom de son successeur n'a pas été dévoilé.


Le grand chamboulement se produit dans le rugby européen ! Au lendemain du changement de sélectionneur au pays de Galles (Warren Gatland faisant son retour pour remplacer Wayne Pivac), c'est l'équipe d'Angleterre qui change de coach ! Sans grande surprise, car les rumeurs l'annonçaient depuis quelques jours, Eddie Jones a été licencié par sa Fédération ce mardi, alors qu'il est en poste depuis sept ans et sous contrat jusqu'à la fin de la Coupe du Monde 2023. « Suite à un examen de la Tournée d'automne, Eddie Jones a été démis de ses fonctions d'entraîneur-chef de l'équipe d'Angleterre. La Fédération va maintenant conclure le travail à long terme qu'elle a entrepris sur la planification de la succession du coach avec des changements qui devraient être annoncés dans un proche avenir. Dans l'intérim, Richard Cockerill prendra en charge la gestion quotidienne de l'équipe masculine », écrit la RFU dans un communiqué.

Une saison 2022 à oublier

"Je suis satisfait de tout ce que nous avons accompli en tant qu'équipe d'Angleterre et j'ai hâte de voir les performances de l'équipe à l'avenir. Beaucoup de joueurs et moi resterons sans aucun doute en contact et je leur souhaite à tous bonne chance dans leur future carrière", a réagi le désormais ex-sélectionneur du XV de la Rose. Eddie Jones (62 ans) a certes conduit son équipe en finale de la Coupe du Monde 2019 (grâce notamment à une victoire magistrale sur les All Blacks en demie), à trois victoires dans le Tournoi des 6 Nations, en 2016 (avec Grand Chelem à la clé), 2017 et 2020, mais également dans l'Autumn Nations Cup 2020. Mais en 2022, les résultats n'ont pas été au rendez-vous pour l'Anglais. Le XV de la Rose n'a remporté que deux matchs dans le Tournoi, en Italie et contre le pays de Galles, finissant troisième du classement. Puis il a battu l'Australie (qui n'est plus que sixième actuellement au classement World Rugby, juste derrière l'Angleterre) deux fois sur trois pendant la Tournée d'été. Et pendant la Tournée d'automne, l'Angleterre a perdu à domicile contre l'Argentine et l'Afrique du Sud, écrasé le Japon et arraché le match nul à la dernière minute contre la Nouvelle-Zélande.

Borthwick favori ?

Concernant le nom de celui qui sera sur le banc anglais pour le début du Tournoi des 6 Nations en février, Warren Gatland faisait figure de favori, mais il a préféré retourner au pays de Galles. Steve Borthwick (43 ans), l'ancien deuxième ligne international anglais, ancien adjoint d'Eddie Jones au sein de l'équipe du Japon et de l'Angleterre, pourrait être le nouveau sélectionneur, à condition que son club de Leicester (actuel cinquième de Premiership) accepte de le libérer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.