Angleterre : Billy Vunipola bientôt convoqué par sa Fédération pour avoir soutenu Folau

Angleterre : Billy Vunipola bientôt convoqué par sa Fédération pour avoir soutenu Folau©Media365

Gabriel Vanhoutte, publié le vendredi 12 avril 2019 à 16h29

La Fédération anglaise de rugby (RFU) a décidé ce vendredi de convoquer son troisième ligne international Billy Vunipola après que ce-dernier ait affiché sur ses réseaux sociaux son soutien à Israel Folau. L'Australien avait promit l'enfer aux homosexuels, adultères ou encore athées plus tôt dans la semaine.

Un soutien qui passe mal outre-Manche. L'international anglais Billy Vunipola (41 sélections) a affiché ce vendredi son soutien à Israel Folau, qui avait tenu des propos controversés, promettant l'enfer aux athées ou aux homosexuels, plus tôt dans la semaine. Une décision que n'a guère appréciée la Fédération anglaise de rugby (RFU), qui a décidé de convoquer le joueur. Interrogé par Sky Sport, un porte-parole de la RFU a ainsi déclaré : « Le rugby est un sport inclusif. Nous rencontrerons Billy (Vunipola) pour parler de son utilisation des médias sociaux. » En cause, un « like » du joueur des Saracens sur une publication de Folau qui invitait au repentir « les homosexuels, athées, voleurs ou fornicateurs » au risque de terminer « en enfer. »


Vunipola : « Les hommes sont faits pour procréer avec une femme »

Une position partagée donc par Billy Vunipola, particulièrement croyant comme son compère australien. Dans un post sur Instagram, l'international du XV de la Rose a expliqué son « like. » « Ce matin, j'ai reçu plusieurs coups de fil m'invitant à retirer mon like sur le post d'Israel Folau. Mais c'est également ma position. Je ne déteste personne et ne crois pas être parfait. Il y a simplement un moment où vous insultez les croyances avec lesquelles j'ai grandi en disant que cela suffit. Israel ne dit pas qu'il apprécie ou non. Il nous indique comment nous vivons notre vie pour être plus proche de Dieu » avance le joueur. Il s'interroge enfin : « Les hommes sont faits pour procréer avec une femme, c'est l'objectif, non ? » Une sortie qui risque de ne pas être sans conséquence pour Vunipola, premier joueur a affiché son soutien à Folau, qui risque toujours d'être suspendu par la Fédération australienne de rugby.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.