Voile - Vendée Globe : Trois mois après, Violette Dorange n'est pas redescendue de son nuage

Voile - Vendée Globe : Trois mois après, Violette Dorange n'est pas redescendue de son nuage ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 13 mai 2025 à 12h38

Arrivée en 25e position du dernier Vendée Globe dont elle était à 24 ans la benjamine de la course et accueillie en héros par le public des Sables d'Olonne, Violette Dorange a assurément marqué cette dixième édition. Trois mois après, la jeune navigatrice revient sur ce véritable conte de fée qui lui a donné envie d'en vivre d'autres.

Violette Dorange n'a pas remporté la dixième édition du Vendée Globe, remportée par un Charlie Dalin qui avait déjà été le premier à franchir la ligne d'arrivée quatre ans plus tôt (mais sans l'emporter cette fois) et qui s'était officiellement achevée le 6 mars dernier avec l'arrivée du 32e et dernier concurrent Fabrice Amedeo (Nexans-Wewise), venu boucler son tour du monde cinquante jours après le vainqueur. Pourtant, la jeune navigatrice française de 24 ans avait reçu un accueil presque similaire à celui de Dalin lorsqu'elle en avait terminé à son tour, sur son bateau Devenir. Il faut dire que la benjamine de la course, qui a vu son fan club grossir au fil des jours, a marqué cette édition qu'elle a finie à la 25e place, après 90 jours seule en mer. Trois mois après, la native de Rochefort (Charente-Maritime) ne semble toujours pas redescendue de son nuage, à en croire le bonheur qu'elle prend dans Le Parisien à revenir sur ce qui a tout eu à ses yeux d'un conte de fée. "J'ai vécu une arrivée complètement dingue et cette aventure était magique", avoue Violette Dorange, qui s'imaginerait probablement mal ne pas être de nouveau de l'aventure, dans quatre ans lors du prochain Vendée Globe. Surtout avec l'assurance de revivre des moments aussi fabuleux. "J'ai adoré cette expérience et j'aimerais refaire un Vendée Globe comme ça".

Dorange : "Je suis sûre que je vais le refaire"

La navigatrice est d'ailleurs persuadée qu'elle sera encore de la partie en 2028. "Je suis sûre que je vais le refaire. Sur un bateau à foils. Je ne peux pas dire que les sponsors se précipitent, mais disons que c'est plus facile de convaincre maintenant." Celle dont le rayonnement a dépassé le seul monde de la voile ("je ne m'y attendais pas du tout, ça a été une grande surprise") ne s'en cache pas : des propositions, elle en a reçues à foison. Même de participer à Koh Lanta. "Mais je ne pouvais pas", confie Dorange, suivi notamment sur les réseaux sociaux par Angèle ou encore Léon Marchand - "ils ont liké mes publications" - et qui a encore du mal à réaliser l'atmosphère folle qui avait accompagné son retour. "Quand j'ai vu cette foule sur les pontons à l'arrivée, ça m'a fait un choc." Quant à savoir ce qui a provoqué un tel phénomène, l'intéressée elle-même n'a pas la réponse. Mais néanmoins une petite idée. "Le fait d'être une femme, d'être jeune... Peut-être aussi le fait de parler d'une actualité positive dans un monde où il y a parfois beaucoup de négatif (...) Je suis restée simple. Je ne me suis pas créé un personnage. J'ai juste partagé les choses que je voulais vivre. Si j'avais peur, j'avais peur. Si j'étais contente, j'étais contente. Je pense que ça a plu aux gens." C'est un euphémisme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.