Voile : Un incroyable record du monde battu par un Français ?

Voile : Un incroyable record du monde battu par un Français ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 19 juin 2025 à 15h22

Un Français va bientôt tenter d'effacer un record très rarement tenté...

Il y a quelques semaines, Guirec Soudée a pris part à son premier Vendée Globe. Une participation qui s'est soldée par une honorable 23e place finale en 89 jours, 20 heures, 16 minutes et 20 secondes. Le Costarmoricain avait notamment fait parler de lui après avoir plongé dans une eau à 5 degrés pour sauver sa voile et son bateau. Approchant des Sables-d'Olonne, il avait aussi effectué un détour pour voir la Bretagne . A son arrivée, le 8 février, le skipper français avait annoncé vouloir partir sur un tour du monde... à l'envers en multicoque. Pour battre un record. Eh bien, on y est. Enfin presque.

Jean-Luc Van Den Heede détient le record depuis 2004

Guirec Soudée va s'attaquer à ce record particulier - rarement tenté (la dernière fois remonte à 2017 quand Yves Le Blévec avait chaviré au large du Cap Horn) - à la fin de l'année, a-t-il annoncé mercredi. « Oui, ça y est, on y est, a dit le jeune navigateur explorateur de 33 ans au Télégramme. C'est bon, là, on a récupéré le bateau fin mai-début juin, et là, aujourd'hui, on a annoncé officiellement que MACSF me suivait pour ce record du monde cette année. Je suis tellement heureux de pouvoir me lancer pour ce nouveau défi-là. Ça va être une aventure incroyable. Et surtout, ce que j'avais envie, c'est d'être en mer. Dès mon arrivée du tour du monde, je savais déjà exactement ce que je voulais faire. »

Le jeune Français, qui s'est fait connaître avec une très longue aventure en bateau autour du monde entre 2014 et 2018 au côté de sa poule Monique, va essayer d'effacer les 122 jours réalisés par Jean-Luc Van Den Heede en 2004 sur un monocoque en aluminium. Soudée sera à bord d'un maxi-trimaran de la classe Ultim, le vieux Géronimo, mis à l'eau en 2001 et redessiné en 2012-2013. « C'est un bateau qui a une chouette histoire », souligne Soudée dans le Midi Libre en référence à Olivier de Kersauson et Thomas Coville, montés à bord par le passé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.