Voile : Quel futur pour Dorange ?

Voile : Quel futur pour Dorange ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le lundi 10 février 2025 à 13h50

Arrivée triomphalement dimanche, Violette Dorange (23 ans) suscite plus que jamais les convoitises.

Lundi matin, elle a carrément droit aux honneurs de la Une de L'Equipe. Violette Dorange s'affiche fièrement à la première page du quotidien sportif au lendemain de son arrivée triomphale aux Sables-d'Olonnes. Non, la jeune femme n'a pas remporté l'épreuve, ni même figuré dans le top 10. Mais la benjamine de la course, 25eme au final au classement , a animé la compétition par sa fraîcheur et son activité sur les réseaux sociaux où elle a été très suivie. A seulement 23 ans, Violette Dorange a achevé magnifiquement sa première traversée en 90 jours, 22 heures, 37 minutes et 9 secondes.

Sur un bateau datant de 2007, dépourvu de foils, Dorange a fait plaisir. A peine rentrée au bercail, la skippeuse envisage déjà la suite avec appétit. « Maintenant, je veux jouer un peu plus sur la performance », a signifié la demoiselle qui envisage de revenir en 2028 avec plus d'ambition. « J'ai coché le côté aventure, mais une nouvelle histoire s'ouvre », glisse Violette Dorange dont l'embarcation DeVenir, acheté 1,2 million d'euros à Jean Le Cam, est en vente. Quid de la suite ? « Je suis confiante, je sais que plein de belles choses vont arriver, mais pour l'instant je ne peux pas vous en dire plus », a indiqué la skippeuse, dimanche.

Un avenir chez Initiatives Cœurs ou Macf ?

Avant le coup d'envoi de la 10e édition du Vendée Globe, la jeune femme attirait déjà les regards des sponsors. Sa traversée ne devrait pas freiner les ardeurs... Dorange intéresse Initiatives Cœurs, barré cette année par Samantha Davies qui a expliqué avoir pris part à sa dernière course à 50 ans. « Mon histoire avec le Vendée est bien clôturée. Je veux en garder un bon souvenir », a déclaré la Britannique qui avait, elle, aussi séduit en 2009 après sa 4e place. Le groupe Macf (assureur des professionnels de santé), dont la cible est essentiellement féminine et qui a vu Isabelle Joschke - 19e de ce Vendée Globe 2024-25 - annoncer son retrait, pourrait aussi miser sur Dorange.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.