Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 12 février 2025 à 09h21
Sur la lancée de son formidable Vendée Globe, Violette Dorange continue de rêver les yeux grands ouverts.
Il ne fallait pas traîner pour surfer sur la vague Violette Dorange, et c'est Initiatives-Coeur qui a dégainé en premier. L'équipe de Samantha Davies, qui a bouclé son deuxième Vendée Globe à la treizième place il y a un peu moins de deux semaines (le jeudi 30 janvier) - en plus de deux abandons, dont celui en 2021 où elle avait quand même rallié l'arrivée hors course - recrute la nouvelle star de la voile afin d'en faire la co-skipper en 2025 de l'expérimentée Britannique, de 27 ans l'aînée de la Charentaise qui a toujours eu Davies en modèle.
Dorange : "J'ai tellement d'admiration pour elle... Je suis la plus heureuse du monde"
Pour la toute récente 25e du Vendée Globe, plus jeune navigatrice de l'histoire de la course (hommes et femmes confondus) et qui a reçu un accueil majestueux dimanche à son arrivée aux Sables-d'Olonne, c'est "un nouveau rêve qui se concrétise" : "C'est le projet dont j'ai toujours rêvé, tant son engagement solidaire lui donne un supplément d'âme. J'ai hâte de prendre en main ce bateau très compétitif et de soutenir cette cause essentielle. Avoir l'opportunité de naviguer avec Sam et de bénéficier de son expérience est incroyable. C'est mon idole depuis toute petite, j'ai tellement d'admiration pour elle... Quand je me suis lancée en Figaro, c'est vers elle que je me suis tournée pour avoir des conseils, idem lors de la préparation au Vendée Globe. J'ai tellement à apprendre avec elle qu'il me tarde déjà de me mettre au travail. Je suis la plus heureuse du monde."X
Elle était allée faire signer son t-shirt à Davies dès l'âge de sept ans, sur les pontons du Vendée Globe en 2009. L'objectif est tout désigné 17 ans plus tard pour le projet de sponsoring à mission, qui sauve des enfants en soutenant l'association Mécénat Chirurgie cardiaque : celui de la Transat Café l'Or de la fin de l'année (le 26 octobre), l'ancienne Transat Jacques-Vabre qui s'effectue en binôme du Havre jusqu'à Fort-de-France. Davies est "vraiment très heureuse d'accueillir Violette dans la grande famille Initiatives-Cœur et d'écrire une nouvelle page du projet à ses côtés" : "J'ai beaucoup d'affection et d'estime pour elle. Ce qu'elle a réalisé au cours de son premier Vendée Globe est vraiment épatant. J'ai hâte de lui partager toute mon expérience et j'espère l'aider à encore progresser. Je suis sûre qu'on va réaliser de très belles choses ensemble cette année."