Voile : Coville et son équipage s'offrent le record absolu autour du monde

Voile : Coville et son équipage s'offrent le record absolu autour du monde ©Icon Sport, Media365

Marie Mahé, Media365, publié le dimanche 25 janvier 2026 à 08h40

Ce dimanche, Thomas Coville (Sodebo) et ses six membres d'équipage ont conclu leur tour du monde sans escale en battant le record du monde.

Thomas Coville écrit l'histoire de la voile. Ce dimanche, le Français et son équipage se sont offert le record absolu autour du monde. Ce record a été officialisé ce dimanche, au large de la ville de Brest. Le navigateur, aujourd'hui âgé de 57 ans, avait pris place sur son maxi-trimaran Sodebo Ultim 3 en compagnie de six membres d'équipage, à savoir Benjamin Schwartz, Léonard Legrand, Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel.

Tous ont bouclé ce tour du monde, sans escale, dans un temps record de 40 jours, 10 heures et 45 minutes, après avoir pris le départ le 15 décembre dernier et parcouru pas moins de 28 315 milles, soit environ 52 440 kilomètres, à une vitesse moyenne de 27,17 noeuds (50 km/h). Le record du Trophée Jules Verne est amélioré de 12 heures et 44 minutes. Ce précédent record était détenu par Francis Joyon, qui avait mis 40 jours, 23 heures et 30 minutes, à bord de son trimaran Idec Sport et en compagnie de cinq membres d'équipage, pour boucler son tour du monde en janvier 2017.

Coville, et de trois

Pourtant, ces derniers jours, Coville avait été ralenti par la tempête Ingrid. Mais cela ne l'a donc pas empêché de franchir la ligne d'arrivée à 7h46 (GMT+1), comme l'a annoncé son équipe. Cette ligne était située entre le phare de Créac'h sur l'île d'Ouessant, et le phare de Lizard Point en Angleterre. Pour être certain de pouvoir battre ce fameux record du monde, cette ligne d'arrivée devait, quoi qu'il arrive, être franchie avant 20h31 ce dimanche.

Désormais, Thomas Coville et ses six membres d'équipage sont attendus dans le port de Brest, ce dimanche, vers 11h. Coville remporte le troisième Trophée Jules Verne de sa carrière, mais le tout premier en tant que skipper. Lors de ses deux précédentes aventures, le Français était sur le Sport-Elec de De Kersauson en 1997, puis sur le Groupama 3 de Franck Cammas en 2010.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.