Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 18 février 2025 à 11h15
Un peu moins de treize heures après Oliver Heer, Jingkun Xu a coupé la ligne d'arrivée du Vendée Globe pour prendre la 30eme place de l'épreuve. Il est ainsi devenu le premier Chinois à réaliser cette performance au bout de quasiment 100 jours de mer parfois compliqués.
Jingkun Xu restera dans l'histoire du Vendée Globe. Ce mardi, à 8h08 heure française, le natif de Pingdu a coupé la ligne d'arrivée du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, située au large des Sables-d'Olonne. En 99 jours, 19 heures, six minutes et onze secondes, le navigateur de 35 ans est tout simplement devenu le premier Chinois à terminer l'épreuve, plus d'un mois après le vainqueur Charlie Dalin. Celui qui a débuté la voile en 2005 afin de participer aux Jeux Paralympiques organisés à Pékin trois ans plus tard a atteint ce qui ressemble au rêve d'une vie. « Mon rêve devient réalité aujourd'hui (mardi), j'en suis très ému, a-t-il confié après avoir mis pied à terre. Pendant cette course, il y a eu beaucoup de moments difficiles. Tout le monde le sait, le Vendée Globe est la course la plus difficile au monde, pas uniquement en ce qui concerne la navigation. » Le skipper de Singchain Team Haikou est également le 100eme navigateur à conclure ce tour du monde depuis la première édition du Vendée Globe en 1989. Parvenant à manier son monocoque malgré son handicap, ayant été amputé de l'avant-bras gauche dans son enfance après un accident, Jingkun Xu n'a pas vécu un Vendée Globe très simple. Avant de franchir l'équateur pour rallier l'Hémisphère Sud, le navigateur chinois a dû composer avec une cheville douloureuse puis une épaule qui ne lui a pas facilité les manœuvres à bord.
Jingkun Xu a cru devoir abandonner sur la fin
Son embarcation a également souffert durant ces quasiment 100 jours de navigation autour du monde, avec un foil bâbord qui a nécessité une réparation à l'approche du Cap de Bonne-Espérance, franchi le 9 décembre dernier. Très tôt pointé à la 40eme et dernière place du classement, le skipper chinois a su faire les bons choix pour remonter dans la hiérarchie avant de franchir le Cap Leeuwin peu avant Noël puis le Cap Horn à la mi-janvier. Si sa remontée de l'Océan Atlantique a un temps été freiné par un anticyclone, lui faisant perdre la 29eme place chèrement conquise, Jingkun Xu n'a jamais flanché. « Il y a des hauts, il y a des bas. La douleur dans l'épaule m'embête jour après jour, avait-il confié le 22 janvier dernier. Je me sens fragile, et impuissant. Mais demain sera un autre jour... » Une fin de Vendée Globe qui restera marqué par un souci au niveau du hook qu'il n'a pas été en mesure de réparer du premier coup. Malgré une douleur à une épaule toujours plus difficile à supporter, le natif de Pingdu a pu atteindre son but. Toutefois, comme il a pu le confier après la remontée du chenal, le moment le plus compliqué est intervenu à cinq jours de passer la ligne d'arrivée. « Personne n'imaginait que je serai tombé en panne d'électricité, a-t-il affirmé. J'ai dû résoudre ce problème-là. C'est le seul moment lors duquel j'ai cru devoir abandonner cette course. C'était le plus difficile pour moi. » Malgré tout, Jingkun Xu est allé au bout de lui-même et de son matériel pour boucler ce tour du monde.