Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 14 décembre 2024 à 09h32
Derrière le leader du Vendée Globe Charlie Dalin, Yoann Richomme, désormais deuxième, et Sébastien Simon, ne sont séparés que par neuf milles. Actuellement 17eme, Damien Seguin s'est quant à lui blessé après une avarie sur son bateau, qu'il a heureusement pu réparer.
Après 33 jours de course, Charlie Dalin, qui a passé la mi-course vendredi, est toujours le leader du Vendée Globe, avec 200 milles d'avance sur le duo Yoann Richomme-Sébastien Simon. Un duo qui se retrouve au coude-à-coude, puisque les deux skippers se sont plus séparés que par neuf milles (soit un peu plus de quatorze kilomètres) au pointage de 7h. Mais dans la nuit, le classement a changé, puisque le skipper de Paprec-Arkéa a doublé celui de Groupe Dubreuil, en difficulté depuis dimanche dernier et la casse de l'un de ses foils. Les deux hommes vont-ils rester l'un à côté de l'autre pendant plusieurs jours ou Richomme va-t-il définitivement prendre l'avantage sur Simon ? L'avenir nous le dira.
Regroupement général attendu entre la 4eme et la 13eme place
Le trio de tête se rapproche de la Nouvelle-Zélande alors que les poursuivants sont à plus de 600 milles du leader, à commencer par le trio Ruyant-Beyou-Lunven, qui a bien du mal à réduire l'écart. En effet, une zone sans vent est en train de s'agrandir et devrait provoquer un regroupement général, entre la quatrième et la treizième place, le groupe actuellement situé au sud de l'Australie qui se tient en 640 milles. Le 38eme et dernier du classement, Szabolcs Weöres, commence quant à lui à se rapprocher du Cap de Bonne-Espérance.
Seguin blessé après une avarie
La mauvaise nouvelle du jour est venue de la blessure de Damien Seguin, actuellement 17eme juste à la limite de la zone d'exclusion antarctique, suite à l'avarie de son bateau Groupe Apicil. "Lors d'un départ au lof sous l'effet d'une grosse rafale, Damien a entendu un gros bruit. C'est l'ancrage d'une cadène qui s'est arrachée laissant un trou dans la coque. Il y a eu deux tentatives de réparation, la première a échoué à cause d'une vague, et Damien s'est fait éjecter contre un chandelier. Il a eu un choc sur le cou et l'oreille avec un léger saignement et une douleur au genou. Il a toutefois continué et la deuxième tentative a abouti ! Pendant que l'équipe technique à terre travaille actuellement sur une procédure d'amélioration du système mis en place par Damien et une procédure de réparation de la coque par l'intérieur, Damien s'occupe de ses blessures. Les conditions devraient s'améliorer dimanche après-midi, Le vent devrait tomber sous les 30 nœuds et la mer sous les 6 mètres. Le bateau reste en bon état et le skipper continue sa route", fait savoir son équipe.
VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 07h00 - Samedi 14 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 11 679 milles nautiques de l'arrivée
2- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 199 milles du leader
3- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 208
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 618,33
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 663,74
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 745,74
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 822,36
8- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 925,36
9- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 940
10- Boris Herrmann (ALL/Malizia - SeaExplorer) à 1 101,46
...
Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement