Vendée Globe : Le final inattendu de Cornic

Vendée Globe : Le final inattendu de Cornic ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 février 2025 à 21h00

Arrivé ce vendredi aux Sables-d'Olonne pour prendre la 28eme place du Vendée Globe, Antoine Cornic s'est laissé aller à un clin d'œil destiné à ses enfants avant de conclure l'épreuve.

Antoine Cornic a vu le bout du Vendée Globe. Au bout de 96 jours et un peu plus d'une heure de navigation, le natif de Drancy a pu conclure son premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance à la 28eme position. Toutefois, si on examine de près la cartographie proposée sur le site officiel de l'épreuve, la trajectoire du skipper de Human Immobilier de quoi dérouter plus d'un observateur. Dans les heures qui ont précédé le moment de passer la ligne d'arrivée au large des Sables-d'Olonne, le Francilien a fait des choix assez particuliers qui ne l'ont pas rapproché du but. Profitant pleinement de sa marge vis-à-vis d'Oliver Heer, qui devrait prendre la 29eme place de l'épreuve d'ici quelques heures, Antoine Cornic s'est laissé aller à une fantaisie en dessinant un « A » grâce à la trace que son monocoque a laissé sur la carte tenue par les organisateurs de l'épreuve.



Cornic : « Normalement, on trouve un A et un M »

Alors que les questions ont afflué vis-à-vis de ce choix, l'équipe du navigateur a donné un début d'explication au travers du réseau social Instagram. « Antoine dessine le A de amoureux en attendant de franchir la ligne », ont ainsi confié les proches du navigateur, faisant référence au fait que le skipper a conclu son tour du monde le 14 février, jour de la Saint-Valentin. Toutefois, Antoine Cornic est vite intervenu lui-même pour donner la véritable signification de son geste, qui est plus familiale. « Normalement, on trouve un A et un M, par rapport au prénom de mes enfants, a affirmé le navigateur dans des propos recueillis par le quotidien Ouest-France. Puis aussi forcément, en rapport avec l'amour. » En effet, si le tracé est plus maladroit pour la deuxième lettre, le natif de Drancy a bel et bien dessiné la lettre « M » sur la mer avant de fondre sur la ligne d'arrivée en vue de remonter le chenal.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.