Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 14 février 2025 à 12h00
Toujours en course dans le Vendée Globe, comme cinq autres concurrents, le Chinois Jingkun Xu s'est fait une belle frayeur qui aurait pu compromettre la fin de sa belle aventure.
L'édition 2024-2025 du Vendée Globe a officiellement son vainqueur depuis un mois, jour pour jour. En effet, c'est le mardi 14 janvier dernier, à 8h24, que le Français Charlie Dalin, sur Macif Santé Prévoyance, a officiellement franchi la ligne, en première position de la mythique course de voile, après un total de 64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes passés en mer. Depuis, pas moins de 26 autres navigateurs sont arrivés du côté des Sables d'Olonne. Pour certains, il faudra encore patienter. Ils sont encore six à être encore en course. Comme, par exemple, Jingkun Xu. Ce jeudi matin, au pointage de 7h00, le Chinois, sur Singchain Team Haikou, pointait toujours à la 30eme place du classement général, à une distance de 912,95 nm de l'arrivée.
Jingkun Xu : "J'ai failli avoir un énorme accident"
La fin de l'aventure de Jingkun Xu a toutefois bien failli être compromise. La faute à un gros souci connu par le skipper, comme il l'a lui-même confié, dans une vidéo et des propos rapportés par Ouest-France : « C'est vraiment une alerte de niveau 1, le plus haut niveau d'alerte. J'ai failli avoir un énorme accident, le système électrique de mon bateau est tombé en panne. Le générateur ne fonctionnait plus, donc plus d'électricité. Cela aurait pu me contraindre à abandonner la course. C'était tellement stressant. » Dans cette même vidéo, Jingkun Xu révèle également être parvenu à sortir, provisoirement, de cette situation compliquée : « J'espère que cela tiendra jusqu'à la ligne d'arrivée. Ah, vraiment, le Vendée Globe... À tout moment le moindre incident peut te faire abandonner la course. Jusqu'à la ligne d'arrivée, personne ne peut dire qu'il a terminé. » Une grosse mésaventure qui a donc généré du stress chez le principal intéressé, qui n'a pourtant jamais été aussi proche de rallier l'arrivée. En effet, le Chinois est attendu aux Sables d'Olonne à partir de ce lundi 17 février.