Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 02 avril 2025 à 20h25
Devenir, c'est le nom de l'oeuvre, est d'ores et déjà disponible sur la plateforme concurrente de Netflix.
S'il est un nom qui, quelques semaines après le bouclage définitif du classement du Vendée Globe, reste en tête sans doute un peu plus que les autres, c'est bien celui de Violette Dorange. Disney+ ne s'y trompe pas et dévoile dès mercredi un documentaire consacré à son parcours et sa préparation pour la course, intitulé Devenir. Julien Touzaint, auteur et réalisateur, avait eu le nez creux : "Elle est au-delà d'une sportive de haut niveau, c'est une femme qui évolue dans un monde masculin. Elle est une représentation du courage, de la détermination et de l'engagement. Elle incarne une image nouvelle du monde de la voile. L'engouement et la fascination qu'elle suscite font d'elle une personne inspirante pour beaucoup."
"Un parcours acharné de trois ans"
Retracer son parcours atypique, avec elle, pour donner vie à un film sincère, c'est l'ambition du cinéaste que la plateforme Disney+ accompagne donc à son tour. Julia Tenret, la directrice des programmes et acquisitions, en est très heureuse : "Nous allons découvrir sa force et son courage sans bornes. Elle a relevé un défi inouï, entre sa vie de jeune navigatrice en solitaire et celle de meneuse d'équipe sur terre. Un parcours acharné de trois ans pour cette jeune femme de 23 ans et pourtant déjà habituée des grandes premières."
Disney+ cite encore "une femme inspirante qui a conquis le coeur des Français", ce qui justifie le partage de cette histoire universelle et extraordinaire. Depuis l'âge de quinze ans, Violette Dorange relaie beaucoup sur les réseaux sociaux, une adaptation de la voile à son époque qui lui offre ce logique succès, avec les résultats en dernière touche pour asseoir définitivement sa crédibilité. Au sein du documentaire, on peut aussi voir son père Arnaud et tant d'autres scènes préparatoires à ce Vendée Globe, quand elle ne savait pas encore qu'elle allait être la plus jeune de l'histoire à boucler ce tour du monde en solitaire et sans escale (et sans assistance).