Vendée Globe : Dalin repousse un peu plus Simon

Vendée Globe : Dalin repousse un peu plus Simon ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 05 décembre 2024 à 21h10

Solide leader du Vendée Globe, Charlie Dalin a profité des dernières heures pour creuser un peu plus l'écart sur Sébastien Simon après être passé au nord des Iles Kerguelen.

Charlie Dalin fait fi de la tempête. Alors que le skipper de Macif Santé Prévoyance est passé ce jeudi au nord des Iles Kerguelen, il poursuit sa marche en avant en tête du Vendée Globe. Pointé tôt ce matin avec un peu plus de 90 milles nautiques d'avance sur Sébastien Simon, le natif du Havre a connu une journée en deux temps. En effet, jusqu'au milieu de l'après-midi en heure française, il a vu le skipper de Groupe Dubreuil se rapprocher. La situation a alors changé du tout au tout puisque, en l'espace de seulement quatre heures, ce dernier a perdu la bagatelle d'un peu plus de 20 milles nautiques sur le leader de l'épreuve. A 19h00 ce jeudi, Sébastien Simon émarge à un peu plus de 113 milles de Charlie Dalin, toujours plus leader du tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Ayant choisi une approche différente de ses adversaires, Yoann Richomme observe ça à distance puisque son retard atteint désormais 469 milles nautiques.

Beyou repasse devant Lunven

Derrière le skipper de Paprec-Arkéa et alors que Thomas Ruyant peut voir venir à la quatrième place, Jérémie Beyou et Nicolas Lunven restent dans un mouchoir de poche. Mais le skipper de Charal a pris l'avantage sur celui de Holcim-PRB pour la cinquième place dans les eaux de l'Océan Indien. Les positions restent alors figées dans le reste du Top 10 de l'épreuve, bouclé par la navigatrice suisse Justine Mettraux, pointée à plus de 1300 milles nautiques du leader à bord de Teamwork-Groupe SNEF. Alors qu'il participe à son premier Vendée Globe, Louis Duc découvre la difficulté de naviguer autant au sud du globe. « On passe de 30 à dix nœuds presque en une fraction de seconde. Ça sollicite pas mal le bateau et c'est assez éprouvant pour le bonhomme, a-t-il confié au site officiel de la course. Il faut être bien dessus sinon on finit sur les portières, en vrac, avec le risque de casser des voiles ou du matériel. »

VOILE / VENDEE GLOBE
Classement au pointage de 19h00 - Jeudi 5 décembre 2024
1- Charlie Dalin (FRA/Macif Santé Prévoyance) à 14 984,1 milles nautiques de l'arrivée
2- Sébastien Simon (FRA/Groupe-Dubreuil) à 113,26 milles du leader
3- Yoann Richomme (FRA/Paprec-Arkéa) à 469,45
4- Thomas Ruyant (FRA/Vulnerable) à 550,79
5- Jérémie Beyou (FRA/Charal) à 722,33
6- Nicolas Lunven (FRA/Holcim-PRB) à 741,45
7- Sam Goodchild (GBR/Vulnerable) à 818,16
8- Paul Meilhat (FRA/Biotherm) à 848,01
9- Yannick Bestaven (FRA/Maître Coq V) à 659,36
10- Justine Mettraux (SUI/Teamwork-Team SNEF) à 1 307,76
...

Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B-Monbana) après 5 jours de course en raison d'une blessure à la cheville et d'un hook cassé
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) après 24 jours de course en raison d'une avarie sur un élément mécanique du gréement

Vos réactions doivent respecter nos CGU.