Vendée Globe : Burton est arrivé au Cap pour réparer

Vendée Globe : Burton est arrivé au Cap pour réparer ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 décembre 2024 à 13h42

Ça ne consolera pas totalement sa peine, mais Louis Burton a tout de même été bien réconforté en Afrique du Sud.

Deuxième abandon du Vendée Globe il y a quelques jours, Louis Burton est arrivé au Cap pour réparer. Il a été accueilli très chaleureusement par une bonne dizaine de touristes et enfants français, à sa grande surprise comme il leur a exprimé en direct : "Merci les enfants, je ne m'attendais pas à ça ! Je suis vraiment touché." Certains plus âgés se trouvaient en vacances sur place et en provenance... des Sables-d'Olonne, d'où le skipper de Bureau Vallée était également parti le dimanche 10 novembre avec l'ensemble de la flotte. Et en guise de remerciement, quoi de mieux que d'inviter les enfants à bord avec leurs parents ?

"Dans quatre ans, je vous saluerai de loin !"

L'infortuné marin a ensuite pris le temps d'une explication à l'attention de ces badauds privilégiés d'un jour, à l'autre bout du monde : "J'ai réparé en pleine mer en remettant de la résine, des tissus de carbone et des attelles avec des lattes de grand-voile." Avant de blaguer lorsque les vacanciers lui indiquent gentiment qu'ils auraient préféré ne pas le voir... "Dans quatre ans, je vous saluerai de loin !"

De manière un peu plus classique et médiatique, Louis Burton a aussi fait un rapide point : "On a fait un peu d'administratif, car il le faut lorsqu'on arrive quelque part par la mer. Toute l'équipe est arrivée en avion avec du matériel de remplacement, on met encore des renforts sur les réparations de coque et de point, puis on reprendra la mer dès que possible afin de rentrer en Europe." Il s'agissait déjà du quatrième Vendée Globe pour le navigateur de 39 ans natif d'Ivry-sur-Seine, qui avait notamment terminé sur le podium de la précédente édition (à seulement 6h40' du vainqueur Yannick Bestaven). Il avait également abandonné pour sa première tentative en 2012, percuté par un chalutier après seulement quatre jours de course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.