Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 14 février 2025 à 22h53
Dernier abandon (en date) du Vendée Globe, Arnaud Boissières a amarré en Martinique et se veut philosophe.
Arnaud Boissières, après une bonne dizaine de jours sous gréement de fortune à la suite de son démâtage, a donc touché terre en Martinique comme prévu, mercredi. C'est une de ces histoires du Vendée Globe que le skipper de La Mie câline conte avec "un grand soulagement et de la fierté" : "Parce que, gamin, je rêvais de faire le tour du monde... mais aussi de franchir le cap Horn. Je l'ai passé cinq fois, et ça, ça restera. Je n'ai peut-être pas terminé cinq fois le Vendée Globe, mais j'ai franchi cinq fois ce cap mythique."
"C'était énorme. C'est aussi ça, toute la magie du Vendée Globe"
C'est un fait, puisque l'abandon de Boissières a effectivement été très tardif dans la course. Ce dernier se dit tout aussi fier d'être rentré par ses propres moyens, "sans demander d'assistance, et pour moi ça a une vraie valeur" : "Mon bateau, c'est une partie de moi, une partie de ma vie et même de ma vie familiale. Cette arrivée, qui aurait pu être teintée de tristesse, a finalement été fabuleuse." Il précise que tout le monde l'a félicité pour ce mélange entre le Vendée Globe et une Route du Rhum, un concept que beaucoup ont trouvé original "et plutôt sympa".
Tout en évoquant un retour probable du bateau vers Lorient pour début mars, Boissières essaie de vraiment retirer le positif de cette aventure, en estimant qu'au moins il n'a pas été submergé par l'émotion à l'arrivée aux Sables-d'Olonne, "tout en réalisant l'énorme privilège et la chance que j'ai d'avoir terminé quatre fois le Vendée Globe, dont trois fois dans le top 10." Son accueil en Martinique a été fabuleux, "et même des Vendéens de passage ont fait le détour pour venir me voir" : "Quand tu abandonnes une course et que tu arrives dans un endroit où tu n'étais pas censé être, c'est presque gênant. Mais là, c'était énorme. C'est aussi ça, toute la magie du Vendée Globe."