Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 16 février 2025 à 14h25
La prochaine édition du Vendée Globe, dont le départ aura lieu fin 2028, se prépare déjà...
Le Vendée Globe 2024-2025 ne s'est pas encore achevé mais presque. En cette mi-février, la 10e édition a vu 28 skippers sur 33 franchir la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne (7 skippers ont abandonné). La course n'est pas encore tout à fait terminée mais on se penche déjà sur la prochaine, programmée en 2028. C'est dans plus de 3 ans mais un Vendée Globe, cela se prépare plusieurs années à l'avance. En premier lieu, il faut penser au bateau. Ceux qui sont bien dotés financièrement s'occupent de construire une embarcation neuve. Et les autres, moins fortunés, achètent les anciens voiliers afin de monter un projet à moindre coût. Ainsi, 17 bateaux engagés sur l'édition actuelle sont en vente officiellement.
17 bateaux engagés sur l'édition actuelle en vente
Pour un bateau neuf performant, il faut compter aux environs de 7 millions d'euros, explique Sud-Ouest. Après 4 ans d'exploitation et un Vendée Globe disputé, un bateau subit une décote de 30% environ à l'occasion. Et, si l'on passe à une génération plus ancienne, le prix baisse encore. Pour bien figurer en 2028-2029, il y aura le Vulnerable de Sam Goodchild (9e), le Teamwork Team Snef de Justine Mettraux (8e) . Le Hugo Boss de 2015 a lui fini 10e avec Benjamin Dutreux et vaut 3,3 millions d'euros chez Boats.com.
Dans les bateaux moins onéreux, il y a Apicil II de Damien Seguin (15e, lancé en 2015), le Maître CoQ IV lauréat avec Yannick Bestaven en 2021. Le DeVenir de Violette Dorange (la benjamine de la 10e édition, classée 25e à 23 ans ), l'ancien Hubert de Jean Le Cam, vainqueur en 2008 avec Michel Desjoyeaux, se pose là aussi, acheté 1,2 million d'euros. C'est du costaud. Et dans les plus anciens bateaux, il y a le Human d'Antoine Cornic (2005), Lazare, Foussier, le La Mie Câline d'Arnaud Boissières qui fait jeune dans ce lot (il est de 2012), et encore Singchain Team Haikou (2008), Tut Gut, Five Groupe Lantana, l'Imagine MS Amlin de Coleman. À noter que le Nexans de Fabrice Amedeo est à 950 000 euros hors taxes chez Yachtworld.fr. La liste des bateaux en vente n'est pas encore close car certains contrats courent jusqu'à fin 2025 et les ventes surviendront plus tard.