Transat Café L'Or : Quatre départs décalés, le retour en cargo interdit

Transat Café L'Or : Quatre départs décalés, le retour en cargo interdit ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 13 février 2025 à 12h10

Les organisateurs de la Transat Café L'Or (ex-Transat Jacques Vabre) ont dévoilé les grandes lignes de l'édition 2025, avec un départ décalé prévu le 26 octobre pour les quatre catégories de bateau, et quatre parcours différents afin que les quatre duos vainqueurs arrivent groupés. Et le retour devra absolument se faire à la voile.

Le Vendée Globe n'est pas encore totalement terminé (ils sont encore six en course et le dernier est attendu vers le 28 février), mais la prochaine grosse course est déjà dans la tête de nombreux skippers. Il s'agit bien sûr de la Transat Café L'or, le nouveau nom de la célèbre course transatlantique en double sans escale et sans assistance, qui s'appelait Transat Jacques Vabre depuis sa création en 1993. Le départ de l'édition 2025 sera donné le 26 octobre du Havre et l'arrivée sera jugée en Martinique. Les organisateurs en ont dévoilé ce jeudi les grandes lignes. Quatre catégories différentes seront en lice : les Imoca (comme sur le Vendée Globe), les Ocean Fifty, les Class40 et les Ultim. Le 26 octobre, en début d'après-midi, chaque classe s'élancera à tour de rôle, toutes les 15 minutes, pour suivre un parcours côtier. Chaque catégorie devra ensuite effectuer un parcours différent, afin que chaque duo vainqueur arrive à peu près en même temps en Martinique, entre le 5 et le 7 novembre.

Deux passages par le Pot au Noir pour les Ultim

Les Imoca (4350 miles nautiques) devront absolument passer au sud des Canaries avant de prendre le chemin des Antilles. Les Ocean Fifty (4600 miles), devront quant à eux contourner par le sud l'île du Cap Vert de Sal. Les Class40, qui sont les plus petits bateaux, auront un parcours de 3750 miles quasiment en ligne droite, avec passage obligé par le sud des Açores. Enfin, les Ultim, les bateaux les plus rapides, devront parcourir 6200 miles, en passant par l'île Ascension, située en plein Atlantique entre l'Amérique du Sud et l'Afrique, ce qui signifie qu'ils passeront deux fois par le Pot au Noir. A noter que pour l'édition 2025, la Route du café a pris de nouveaux engagements pour continuer de limiter son empreinte carbone, et les skippers devront absolument faire le chemin retour à la voile, et non plus en cargo. Par ailleurs, la conférence de presse de présentation sera organisée au Havre à la veille de l'ouverture du village, et non plus à Paris, afin de limiter les déplacements. Lors de la précédente édition, Armel Le Cléac'h et Sébastien Josse (Maxi Banque Populaire XI) s'étaient imposés dans la catégorie Ultim, Thibaut Vauchel-Camus et Quentin Vlamynck (Solidaires en Peloton) en Ocean Fifty, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière (For People) en Imoca et Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu (Alla Grande Pierelli) en Class40.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.