Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 16 octobre 2025 à 14h27
La quadruple championne olympique de natation Ariarne Titmus a annoncé qu'elle prenait sa retraite, à 25 ans, alors qu'elle avait dans un premier temps seulement envisagé de faire une pause d'un an.
Elle avait été l'une des reines de Paris 2024 dans les épreuves de natation, décrochant quatre médailles, dont deux en or (sur 400m nage libre et 4x400m nage libre), qui venaient s'ajouter aux quatre médailles (dont deux en or, sur 200 et 400m nage libre) gagnées à Tokyo en 2021. Mais on ne verra plus Ariarne Titmus en compétition. La nageuse australienne de 25 ans a en effet annoncé ce jeudi qu'elle prenait sa retraite. "Une décision difficile, vraiment difficile, mais dont je suis très heureuse. J'ai toujours aimé la natation, c'est ma passion depuis que je suis petite. Mais je pense que cette pause m'a permis de réaliser que certaines choses dans ma vie qui ont toujours été importantes pour moi le sont désormais un peu plus que la natation, et ça me va. Je n'aurais jamais pensé que mes derniers Jeux olympiques seraient à Paris. Et sachant ce que je sais maintenant, j'aurais aimé profiter un peu plus de cette dernière course"", a confié celle qui est également quadruple championne du monde en grand bassin.
Titmus voulait seulement arrêter un an
Après les Jeux Olympiques de Paris, Ariarne Titmus avait décidé de faire une pause, afin de ne pas revivre l'expérience post-JO de Tokyo, dont elle avait eu beaucoup de mal à se remettre. « Je m'étais effondrée. C'était un sentiment irréel, c'était fini et terminé. Vous attendez les Jeux Olympiques avec impatience toute votre vie et vous vous entraînez toute votre vie pour cela, puis, une fois que vous y êtes, vous voulez juste que ce soit terminé", confiait il y a un an. En septembre 2023, l'Australienne avait subi un autre coup dur en devant se faire retirer une tumeur bénigne d'un ovaire, ce qui n'avait heureusement pas eu de conséquence sur sa vie ni sa carrière. En août 2024, Titmus annonçait : « Je vais prendre une pause vraiment très longue. Je n'ai pas prévu quand je compte reprendre la natation. Je veux revenir uniquement quand je me sentirai prête à revenir dans les bassins. Cela pourrait prendre jusqu'à douze mois. » Cela prendra finalement toute une carrière.














