Pas de championnats de France pour Marchand !

Pas de championnats de France pour Marchand ! ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 15 mai 2025 à 12h07

La Fédération française de natation a annoncé ce jeudi que Léon Marchand était dispensé des championnats de France de Montpellier. Mais le quadruple champion olympique pourra toujours disputer les Mondiaux de Singapour s'il réussit les minimas.

Le nombre de titres de champion de France en grand bassin de Léon Marchand restera bloqué à 15 pour au moins un an. Le nageur, qui fêtera ses 23 ans ce samedi, a en effet été dispensé des " France" pour l'édition 2025, qui se déroulera à Montpellier du 14 au 19 juin. « Cette décision est toutefois exceptionnelle, et propre à cette année post-olympique ; elle ne sera pas reconduite », précise l'instance. Malgré ce forfait, et alors que les championnats de France seront un passage obligé pour prétendre aux Mondiaux de Singapour du 27 juillet au 3 août pour tous les autres nageurs tricolores, le quadruple champion olympique pourra participer aux championnats du monde, s'il le souhaite, et s'il réussit les minimas. Après avoir passé une partie de l'hiver en Australie pour s'entraîner, le Toulousain, désormais basé à Austin au Texas avec son coach Bob Bowman, avait repris la compétition début mai en Floride et s'était aligné sur d'autres disciplines que son habituel "4 nages" où il excelle. Marchand avait notamment pris part à un 200m et à un 400m nage libre, et avait battu ses records personnels, datant de plusieurs années. Mais sur 400m 4 nages, l'épreuve dont il est le recordman du monde, il s'était incliné, preuve que le leader de la natation française n'était pas sa forme optimale.

Des minimas largement à sa portée

Ce forfait pour les championnat de France n'est donc pas une énorme surprise, mais quid des Mondiaux de Singapour désormais ? La semaine passée, le DTN par intérim Denis Auguin avait reconnu dans les colonnes de L'Equipe que la présence de Marchand aux Mondiaux était loin d'être assurée. "Pour le moment, tout est ouvert. C'est lui l'athlète et il décidera avec son coach, bien évidemment. Je veux savoir s'il veut vraiment faire les Championnats du monde ou pas. Quand on est quadruple champion olympique, si c'est pour aller "balader", je lui conseillerais de ne pas les faire", assurait l'ancien coach d'Alain Bernard. S'il décide d'y aller, Léon Marchand devra réussir 4'12"50 sur 400m 4 nages, 1'57"94 sur 200m 4 nages ou encore 1'55"78 sur 200m papillon, les épreuves sur lesquelles il avait été sacré en 2023 à Fukuoka. Des chronos largement à sa portée s'il est en forme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.