Paris 2024 - Natation : Les relais 4x100m quatre nages disputeront la finale, Aubry et Joly également

Paris 2024 - Natation : Les relais 4x100m quatre nages disputeront la finale, Aubry et Joly également ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 03 août 2024 à 13h20

Alors que David Aubry et Damien Joly se sont qualifiés pour la finale du 1500m nage libre, le public de la Paris-La Défense Arena a également vu le relais 4x100m quatre nages masculin et féminin passer l'obstacle des séries.

Léon Marchand peut croire à une nouvelle médaille olympique. Au lendemain de son triomphe sur le 200m quatre nages, le Toulousain a retrouvé le bassin de la Paris-La Défense Arena dès ce samedi matin pour les séries du relais 4x100m quatre nages, avant la finale du 4x100m quatre nages mixte en soirée. Engagés dans la première série, les Bleus ont été mis sur orbite par Yohann Ndoye Brouard sur le parcours de dos. Léon Marchand a alors assuré en brasse pour passer le relais à Clément Secchi en tête devant les Chinois et les Néerlandais pour le parcours de papillon. Le demi-finaliste du 100m papillon ce vendredi n'a pas tremblé pour maintenir l'équipe de France à la première position à Rafael Fente-Damers. Ce dernier devait alors résister à Pan Zhanle, champion olympique du 100m nage libre. Ce dernier n'a alors visiblement pas tout donné en vue de la finale. Les Bleus ont remporté leur série en 3'31''36, avec 22 centièmes d'avance sur la Chine et 44 centièmes de marge sur les Pays-Bas. La deuxième série a vu les Etats-Unis l'emporter en 3'31''62 devant la Grande-Bretagne et l'Australie. En conséquence, les Bleus signent le meilleur temps de ces séries et pourront renforcer leur équipe avec Maxime Grousset et Florent Manaudou pour la finale. Un rendez-vous dont le principal absent sera l'Italie, éliminée malgré une équipe de choc.

Les Bleues imitent les Bleus

Dans la foulée, ce sont les Bleues qui se sont alignées sur la même distance. Emma Terebo a bien placé le collectif tricolore à l'occasion du parcours de dos, au contact de l'Australie. Sur la brasse, Charlotte Bonnet s'est démenée pour maintenir les Tricolores dans le peloton de tête. Ce qui a permis de lancer Marie Wattel en papillon à la troisième place derrière les Australiennes et les Chinoises. Si la Lilloise a alors vu l'Allemande Angelina Köhler la devancer à la touche, l'équipe de France pouvait compter sur Mary-Ambre Moluh pour conclure en nage libre. Si l'Australie et la Chine se sont irrémédiablement détachées, l'équipe de France a pris la troisième place de sa série en 3'57''40 et pouvait avoir un certain optimisme concernant la place en finale avant la deuxième série. Une course qui a toutefois vu quatre nations faire mieux que la référence établie par les Tricolores. En effet, le Canada, les Etats-Unis, le Japon et la Suède ont haussé le ton. Avec le septième temps au cumul des deux courses, les Bleues assurent l'essentiel et imiteront leurs vis-à-vis masculin en disputant la finale ce dimanche.

Aubry et Joly en finale du 1500m nage libre

Avant ces deux relais, le public parisien a vibré lors des séries du 1500m nage libre. En bronze sur la distance lors des championnats du monde organisés à Doha en février dernier, David Aubry sera bien au rendez-vous de la finale olympique de la distance ce dimanche. Et il ne sera pas le seul Tricolore au rendez-vous ! Après avoir vu Béryl Gastaldello passer les séries du 50m nage libre féminin, la foule massée dans les travées de la Paris-La Défense Arena a poussé derrière le Francilien mais également derrière Damien Joly. Les deux représentants français sur la distance la plus longue au programme ont été poussés par le public. Derrière les références Daniel Wiffen et Gregorio Paltrinieri, respectivement champion olympique et médaillé de bronze sur le 800m nage libre, les Tricolores ont fait mieux qu'assurer. David Aubry a bouclé la distance en 14'44''90 contre 14'45''52 pour Damien Joly, ce qui leur permet de signer respectivement le quatrième et le septième temps de ces séries. De quoi leur permettre d'espérer un très bon résultat à l'occasion de la finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.