Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 05 août 2024 à 20h16
Le Club France a célébré Leon Marchand, qui n'avait pas encore pu se rendre sur les lieux à cause de ses courses.
Non, Léon Marchand ne cherche pas à détrôner Michael Phelps : "C'est très difficile, c'est une légende de la natation. Il a apporté énormément au sport, je vais essayer de faire mon palmarès à moi." Et c'est bien parti. Le nouveau roi national, fort de ses quatre titres olympiques (et une cinquième médaille en relais), a pu se présenter au Club France lundi : "Je me rends compte de plus en plus de ce qu'il se passe en France. Je suis entre les deux, c'est un peu bizarre, je réalise et il me faut du temps. J'ai bien fait de me concentrer sur mes courses, car il se passe beaucoup de choses autour." Le jeune Toulousain a obtenu de son coach Bob Bowman un mois et demi de vacances, pour la première fois depuis cinq ou six ans. Il va voyager.
"Je suis humble de base. Je ne suis pas à l'échelle de Mbappé ou Zidane"
Finir son expérience sur un relais avec Florent Manaudou, son idole de jeunesse, l'a beaucoup ému : "Je me suis inspiré de lui après sa victoire à Londres, j'avais dix ans. Le voir partir à la fin en relais avec nous, c'était génial." Mais alors, comment fait-il pour garder la tête froide ? "Mon éducation fait que je suis humble de base. Mes parents me le rappelleront, pas de souci (sourire). J'ai les pieds sur terre, je fais des études même si la natation va peut-être devenir ma vie !" Les choses ont changé.
Il ne se considère pas au niveau des immenses stars du football Kylian Mbappé ou encore Zinedine Zidane : "Je ne suis pas à cette échelle. Je suis très réservé et timide, je préfère être à la maison avec mes parents mais j'ai kiffé. Il indique avoir vu la joie des Français dans leurs yeux et apporter un peu de bonheur au pays." De quoi l'effrayer un peu, quand même, car il n'a jamais vécu ces moments... Son retour à Toulouse aura lieu au mois de septembre, il l'espère avec Antoine Dupont qui a vu ses finales : "Il m'a envoyé un message. J'espère pouvoir fêter ça avec lui." En attendant, place aux finales de basket, volley et 200 m en athlétisme. C'est le programme du roi, qui dissipe enfin toute polémique quant à sa prétendue photo refusée avec un entraîneur chinois. Il ne l'a simplement pas vu et a refait une photo avec lui le lendemain soir.