Paris 2024 - Eau libre : La Seine trop polluée, les Bleus privés d'entraînement

Paris 2024 - Eau libre : La Seine trop polluée, les Bleus privés d'entraînement ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 juin 2024 à 18h51

L'équipe de France pâtit d'un fleuve parisien toujours impraticable.

La situation ne s'arrange pas dans la Seine. A moins de deux mois de Paris 2024, l'équipe de France de natation en eau libre espérait légitimement pouvoir s'entraîner lundi, mais ce ne sera pas possible à cause d'une qualité de l'eau toujours trop mauvaise, selon les informations glanées par Radio France. Ce sont les pluies incessantes du mois de mai qui ont causé cette situation, mais celle-ci a une fâcheuse tendance à se répéter, puisque c'est déjà pour les mêmes raisons que le Test Event avait été annulé à l'été 2023.

"Des travaux significatifs pour faire face à ces événements exceptionnels"

Les championnats de France qui se tiendront mi-juillet à Compiègne, soit très près de l'échéance olympique, créeront à peu près des conditions de fleuve dans l'Oise, mais ça ne remplace évidemment pas un essai en conditions grandeur nature. Dans ce contexte, il est aussi tout à fait possible que la maire Anne Hidalgo puisse échapper à ses promesses de plongeon dans la Seine, prévu dans à peine plus de deux semaines (le dimanche 23 juin)...

L'an dernier, les instances se justifiaient déjà comme elles le pouvaient, mais surtout elles promettaient qu'on ne les y prendrait plus : "La dynamique d'assainissement se poursuit, avec l'achèvement des travaux les plus significatifs d'amélioration de la qualité de l'eau dans les prochains mois, en particulier pour faire face à ces évènements météorologiques exceptionnels." Peine perdue... Pour le moment, seul le triathlon a pu procéder à son Test Event en août 2023, et le Français Dorian Coninx avait apprécié (pour Eurosport) : "On nage toujours dans des grandes villes, dans des conditions un peu limites. Ce que j'ai le plus ressenti, c'est le public, il y avait beaucoup d'encouragements et on ne s'entendait pas respirer, c'était vraiment cool !"

Vos réactions doivent respecter nos CGU.