Thibaut Simon, Media365, publié le mercredi 30 juillet 2025 à 08h38
Léon Marchand a réalisé le meilleur temps des séries du 200m 4 nages (1'57"63) pour ses débuts dans ces Mondiaux de Singapour.
Pas de doute, Léon Marchand est prêt pour s'emparer d'un nouveau titre mondial à Singapour. Le quadruple champion olympique, engagé sur le 200m 4 nages, a réalisé le meilleur temps des séries (1'57"63). Une rentrée sans forcer avec un record en tête pour le Français. Longtemps placé sur les bases de Ryan Lochte (1'54''00 en 2011), le Toulousain s'est rassuré et semblait content de lui après sa série. « C'était bien. C'est la première fois que je voyais ce bassin en compétition, je n'ai pas trop de repères. Mais j'ai bien nagé, j'ai plutôt respecté ce que je voulais faire. Je passe assez vite en pap', c'est bien ; en dos, c'est pas mal mais je bouge un peu ma tête, il faut que je sois un peu plus stable. Et il faut que je finisse un peu plus vite mais c'était pas mal. » Ce mercredi, il disputera sa demi-finale aux alentours de 20h00 (14h00, heures françaises).
Les Français qualifiés, le relais mixte échoue
Après le sacre de Maxime Grousset et le bronze de Yohann Ndoye-Brouard, Léon Marchand était motivé à suivre les traces de ses compatriotes. « Ça me donne faim du coup », a-t-il avoué. Très à l'aise dans sa série, il a devancé Shaine Casas (1'57"76), avec qui il s'entraine à l'université d'Austin (Texas, États-Unis) et le Japonais Kosuke Makino (1'57"74). Impatient de découvrir le bassin de Singapour - c'est la première fois qu'il débute le 4e jour - Marchand est déjà concentré sur son prochain objectif. Mais attention à l'excès de confiance. « Après, la finale est demain (jeudi), il ne faut pas que je donne tout. Je me suis un peu exprimé, c'est déjà pas mal. J'ai hâte d'être ce soir, mais il faut que je sois patient. »
En attendant de savoir si Marchand fera tomber le record du monde de Lochte, les tricolores ont tous réussi leur série en individuel. En effet, Maxime Grousset a réalisé le cinquième temps de sa série du 100m nage libre (47"84). « Je pensais faire un poil mieux », a-t-il confié après sa course. Pour Rafael Fentre-Damers, ça passe également mais de justesse avec le 16e temps (48"33). Chez les femmes, deux Françaises seront en demi-finale du 50m dos. Analié Pigrée, 6e meilleur temps (27"73) et Mary-Ambre Moluh en 27"93 tenteront d'aller chercher une médaille en début d'après-midi ce mercredi. Qualification également pour Lilou Ressencourt sur le 200m papillon. La Française termine avec le 13e temps des séries et un temps de 2'09"86. Enfin, le relais mixte 4x100m 4 nages termine 9e, à neuf centièmes de la place qualificative. Mewen Tomac (53"08 en dos), Jérémy Delbouis (59"80 en brasse), Marie Wattel (57"50 en papillon) et Albane Cachot (53"93 en crawl) échouent de peu.













