Natation : Marchand n'a pas manqué sa reprise

Natation : Marchand n'a pas manqué sa reprise ©Icon Sport, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le jeudi 01 mai 2025 à 21h05

Pour son retour dans les bassins ce jeudi à Fort Lauderdale, Léon Marchand a nettement battu son record personnel sur 400m nage libre à l'occasion des séries.

Léon Marchand a retrouvé les bassins. Après un stage en Australie sous les ordres de Dean Boxall, le quadruple champion olympique l'été dernier à Paris a retrouvé la férule de Bob Bowman aux Etats-Unis et s'aligne cette semaine lors des « Tyr Pro Series », événement organisé à Fort Lauderdale. A cette occasion, le Toulousain a décidé de prendre part à des disciplines auxquelles il n'est pas habitué, notamment sur des courses de nage libre. C'est ainsi qu'il s'est retrouvé ce jeudi au départ des séries du 400m nage libre sous le chaud soleil floridien. Aligné dans la troisième des huit séries au programme, la faute à un temps d'engagement qui était sa meilleure performance au niveau universitaire sur la distance du 500 yards, Léon Marchand s'est appliqué tout au long des huit longueurs au programme. Face à des concurrents souvent bien plus jeunes et moins expérimentés que lui, le Tricolore n'a pas fait semblant. En effet, il a bouclé la distance en 3'52''77 pour établir la sixième meilleure performance sur l'ensemble des 68 participants.

Marchand a déjà gagné douze secondes sur la distance

Léon Marchand concède ainsi un peu plus de trois secondes à Kieran Smith, médaillé de bronze sur la distance à l'occasion des Jeux d'été organisés à Tokyo en 2021 et membre de l'équipe américaine vice-championne olympique du 4x200m nage libre à Paris l'été dernier. Un temps qui est très largement le meilleur de sa carrière, son record personnel remontait à janvier 2020 en 4'04''65. S'il a ainsi retranché quasiment douze secondes à sa meilleure performance sur la distance, il y a encore du travail à faire pour aller chercher le record de France détenu par Yannick Agnel en 3'43''85 depuis mars 2011. Il se rapproche toutefois d'une ancienne meilleure performance tricolore, celle établie par son oncle Christophe Marchand en 3'52''12, qui remonte à mars 1990 et que seuls Nicolas Rostoucher et Yannick Agnel ont pu battre depuis. Avant de disputer la finale dans la nuit de jeudi à vendredi en heure française, Léon Marchand a pu voir que sa cote de popularité restait haute avec nombre de ses jeunes adversaires qui l'ont sollicité pour une photo en sa compagnie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.