Natation : Marchand et Grousset, arbres qui cachent la forêt ?

Natation : Marchand et Grousset, arbres qui cachent la forêt ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 16h00

Léon Marchand et Maxime Grousset ont brillé en 2023. De bon augure en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, mais quid des autres nageurs tricolores ?

Les Championnats du monde 2023 de natation disputés à Fukuoka ont fait la part belle aux Français. En premier lieu, Léon Marchand et Maxime Grousset, énormes malgré leur jeune âge. Le premier, 21 ans, est reparti du Japon avec 3 nouvelles médailles d'or sur 200 m papillon, 200 m quatre nages et 400 m quatre nages. Le deuxième, 24 ans, a lui aussi raflé 3 breloques : 2 en bronze (100 m, 50 m papillon) et une en or (100 m papillon). Marchand est déjà entré au panthéon des sportifs tricolores avec ses titres, et 6 médailles individuelles comme Camille Lacourt. Grousset a lui rejoint Laure Manaudou avec 5 podiums. En incluant les relais, Marchand est 4eme derrière Jérémy Stravius (7), Lacourt (8) et Fabien Gilot (9).

Florent Manaudou sur Marchand : « Il est favori pour les Jeux »

« C'est un athlète complet, épanoui, a confié Florent Manaudou au sujet de Léon Marchand. Et ce qui est très important c'est qu'il a la tête sur les épaules. C'est rare aujourd'hui d'être un jeune comme lui et d'être aussi droit. Je pense que Léon est parti pour être le plus grand palmarès de la natation française. C'est comme s'il était dans un train lancé, mais un train sans arrêt. Je n'aime pas trop dire ça et lui mettre la pression, mais il est favori pour les Jeux ». A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, tout cela est fort intéressant. La situation de la nage tricolore est redevenue bien meilleure qu'en athlétisme, mais Marchand et Grousset ont rapporté à eux deux seulement toutes les médailles du contingent français.

Il n'y a rien eu en relais avec un zéro pointé malgré les présences de Marie Wattel, Mélanie Henique, Florent Manaudou ou Mewen Tomac. Marchand et Grousset seraient-ils l'arbre qui cache la forêt ? « Il faut peut-être se remettre en question. Chez les garçons, il y a des motifs de satisfaction, mais on ne peut pas dire que ça a été une réussite chez les filles », a indiqué Gilles Sezionale, le président de la Fédération Française. Aux Championnats d'Europe petit bassin disputés début décembre à Bucarest, Grousset a remis ça en décrochant le titre sur 100 m et pris date pour les Jeux de Paris. 4 médailles au total (3 en individuel) qui augure quelque chose de sympathique pour celui qui veut tout faire et devra peut-être être freiné, surtout par son coach. Mais s'il pouvait aussi être accompagné par d'autres compatriotes à Paris l'été prochain, en plus du prodige Marchand, ce serait pas mal...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.