Aurélien CANOT, Media365, publié le mardi 01 février 2022 à 10h09
Les Championnats du monde en grand bassin de Fukuoka, qui devaient se tenir du 13 au 29 mai prochain dans la ville japonaise, ont été reportés d'un an en raison de la situation sanitaire et auront finalement lieu en 2023, a annoncé la Fédération internationale ce mardi.
C'était dans l'air, c'est désormais officiel. Les Championnats du monde de natation sont reportés d'un an. Ces Mondiaux en grand bassin 2022 auraient dû se dérouler du 13 au 29 mai prochain dans l'eau japonaise de Fukuoka. Ils auront finalement lieu en 2023, du 14 au 30 juillet. En raison de la situation sanitaire au Japon, toujours aussi compliquée et visiblement pas partie pour s'améliorer de sitôt, les organisateurs de cette 19eme édition du rendez-vous avaient demandé le report de l'épreuve, avec de grandes chances pour que leur requête soit entendue. C'est donc sans surprise que la Fédération internationale de natation (FINA) a annoncé ce mardi que les passionnés de natation, privés de la compétition depuis 2019 (les Mondiaux 2020 avaient été reportés d'un an en raison de la pandémie puis d'une année supplémentaire de nouveau après le report des Jeux de Tokyo 2020) devraient finalement patienter une année de plus par rapport à ce que prévoyait le calendrier initial.
Les Mondiaux 2023 décalés en janvier 2024
Un report d'un an qui a amené la FINA à décaler également les Mondiaux suivants, prévus à l'origine en novembre au Qatar. Ces Championnats du monde 2023, qui se tiendront eux aussi l'année suivante, en janvier 2024, devanceront donc d'un rien les Jeux Olympiques de Paris 2024, programmés six mois plus tard seulement (26 juillet au 11 août). A entendre le président de l'instance Husain Al-Musallam, il n'y avait pas d'autre choix. « Ces décisions ont été prises pour préserver les intérêts de toutes les parties impliquées. La fédération continuera de donner la priorité à la santé de ses compétiteurs et de prendre des décisions aussi tôt que possible compte tenu des circonstances. » En six mois, entre juillet 2023 et janvier 2024, la planète natation vivra donc deux Mondiaux coup sur coup alors qu'elle n'a plus proposé l'événement depuis 2019. Un planning assez inimaginable il y a encore quelques années.