Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 15 avril 2025 à 09h25
Léon Marchand a révélé ce mardi que tout le battage médiatique autour de lui depuis son incroyable razzia des Jeux Olympiques de Paris l'avait amené à songer à prendre une année de repos. La superstar de la natation mondiale est finalement revenue sur sa décision.
Il s'en est fallu de peu que Léon Marchand ne disparaisse des radars pendant un an. Interrogé ce mardi matin sur les ondes de Radio France, le héros des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'été dernier, s'est laissé aller à une incroyable révélation. La nouvelle superstar de la natation mondiale à seulement 22 ans a avoué qu'il avait songé à prendre une année de repos au sortir de ces JO qu'il avait écrasés de tout son talent, avec cette folle razzia (quatre médailles d'or) à l'arrivée. "J'ai hésité", reconnaît le Toulousain, revenu sur la fatigue extrême et le blues post-JO qui l'avaient communément habité l'été dernier face à un tel emballement médiatique et populaire, lui qui était devenu en un claquement de doigts ou presque la nouvelle idole des passionnés de sport en France. "J'étais épuisé", ne cache pas le protégé de Bob Bowman, qui avait d'ailleurs préféré renoncer aux Mondiaux de Budapest en petit bassin de décembre dernier. "J'ai eu un petit coup de mou au niveau énergie et au niveau mental. Je n'avais pas vraiment envie de me lever le matin pour aller à l'entraînement. J'étais un peu plus fatigué que la normale", se remémore le quadruple champion olympique, alors parti en Australie pour se changer les idées et se refaire une santé sur tous les plans.
Marchand : "Je suis reparti à cent pour cent"
L'intéressé assure aujourd'hui que c'est précisément l'air australien qui l'a conduit à revoir son idée initiale et à ne finalement pas s'accorder cette année sabbatique qu'il avait d'abord eu en tête de prendre. "Je suis parti un peu en vacances, et au final, j'ai la flamme de la natation qui est revenue (...) Au bout d'un mois et demi en Australie, je commençais à vraiment me prêter au jeu de l'entraînement, à revenir à mon niveau, à refaire des temps dans les séries, à remettre la combinaison, faire des relais avec les autres nageurs du groupe, améliorer mon crawl..." Marchand a alors considéré qu'il avait "pris assez de temps de repos". Son retour en compétition est prévu pour le mois de mai en Floride, première étape de sa préparation pour les Mondiaux de Singapour (27 juillet au 3 août). Car, cette fois, hors de question de faire l'impasse pour le super-héros des bassins, de nouveau focalisé sur sa carrière et uniquement sur ça. "Je suis reparti à cent pour cent et j'ai envie de faire Singapour".