Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 07 septembre 2026 à 14h21
Preuve de l'aura devenue immense de Léon Marchand, c'est au tour de Charlie Hall et Shaun Jackson de tenter l'aventure dans le sens inverse.
Léon Marchand est un Toulousain exilé aux Etats-Unis, chez Bob Bowman, tous les suiveurs de sport le savent. La notoriété du duo est telle qu'il est bien difficile, sur place, d'espérer intégrer le club, alors le nageur comme le coach n'hésitent pas à faire la pub de la France ! Et plus précisément de ce coin de Haute-Garonne, puisque les jeunes Shaun Jackson et Charlie Hall débarquent à leur tour chez les Dauphins, le club français originel de notre quadruple champion olympique. Le directeur sportif Nicolas Castel "ne souhaite pas forcément reproduire ce qu'ils ont vécu là-bas, mais au contraire, leur apporter notre culture et notre façon de faire". Repartir avec un bagage, "comme Léon quand il est parti aux Etats-Unis", afin de s'en servir pour être encore plus performant.
Jackson se sent "comme un bébé Léon"
Comme les Américains maudiront sans doute Bowman dans deux ans à Los Angeles, pour entraîner sur leur sol le champion qui leur raflera un certain nombre de médailles à domicile, est-ce une sorte de renvoi de politesse ? Les intéressés l'espèrent, évidemment. Surtout Charlie Hall qui n'est pas né de la dernière brasse, fils de Gary Hall Jr. lui-même décuple médaillé olympique (et quintuple champion) et déjà fils d'un triple médaillé : "J'ai entendu par Bowman que c'était le meilleur club au monde pour mon développement. Donc je l'ai écouté et ça m'a décidé à venir immédiatement."
Pour nos confrères de France TV, le directeur général Michel Coloma se gargarise à son tour de ce ruissellement : "C'est une belle reconnaissance que des nageurs de cette trempe-là et des Etats-Unis viennent rejoindre les Dauphins du TOEC, ça prouve notre activité. Pas seulement au niveau national, mais international. On est reconnus de façon importante." Shaun Jackson était à Paris 2024 il y a deux ans "et c'était génial de le regarder avec toutes ces médailles" : "Désormais je suis là, je me sens comme un bébé Léon." Qui ne demande qu'à rugir, et pourquoi pas avec l'accent toulousain.















Les commentaires ne sont plus disponibles sur les articles Orange.fr. Cliquez ici pour en savoir plus
Fermeture des commentaires
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.
Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.
Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.
L'équipe éditoriale Orange