Natation - Championnats d'Europe : Sjöström, Popovici et Kos se parent d'or

Natation - Championnats d'Europe : Sjöström, Popovici et Kos se parent d'or©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 août 2026 à 21h05

Sarah Sjöström a remporté un 16eme titre continental à l'occasion du 50m papillon. David Popovici a conservé son titre sur le 100m nage libre quand Hubert Kos a été intouchable sur le 200m dos.

C'est comme si Sarah Sjöström ne s'était jamais arrêtée. Un an après avoir donné naissance à son premier enfant, la nageuse suédoise a repris sa place au sommet du podium à l'occasion de la finale du 50m papillon. Ne laissant aucun espoir à ses adversaires, la native de Salem s'est imposée en 25''05 et remporte ainsi son 16eme titre continental, montant sur la « boîte » pour la 99eme fois de sa carrière. Elle y est accompagnée par Roos Vanotterdijk (25''12) et sa compatriote Sara Junevik (25''51). Peu avant cette finale, Barbora Seemanova a signé le meilleur temps des demi-finales du 200m nage libre en 1'55''77 devant Freya Colbert (1'56''28) et Marrit Steenbergen (1'56''35), qui est ensuite allée chercher le titre européen sur le relais 4x100m nage libre.

Kos a joué avec le record du monde

Alors que Sara Curtis a battu le record du monde du 50m dos, Hubert Kos a longtemps été en position d'effacer celui du 200m dos à l'occasion d'une finale à sens unique. En tête dès la première longueur, le Hongrois n'a pas relâché son étreinte sur ses adversaires même s'il a commencé à fléchir dans les 50 derniers mètres. Il l'emporte en 1'53''0! devant Apostolos Siskos (1'53''81) et Thomas Ceccon (1'53''96). Un record, Johannes Liebmann en a battu un lors de la finale du 800m nage libre. Lui-aussi en tête de la première à la dernière longueur, l'Allemand l'emporte en 7'37''59, améliorant de quatre dixièmes de seconde son propre record d'Europe de la distance. A bonne distance, son compatriote Sven Schwartz (7'41''16) et Zalan Sarkany (7'41''75) complètent le podium.

La passe de trois pour Popovici

Arrivé à Paris en tant que double champion d'Europe du 100m nage libre, David Popovici n'a pas manqué l'opportunité d'ajouter un troisième titre continental à son palmarès. Si Egor Kornev, sacré sur le 50m papillon ce mardi, l'a fait douter après la première longueur, le Roumain a mis les pendules à l'heure sur la deuxième. Touchant en 46''56, soit un nouveau record des championnats, il l'emporte devant le Russe (46''74) quand Kristof Milak doit se contenter du bronze (46''87). Un record des championnats qu'Angharad Evans a battu lors de la finale du 100m brasse féminin en 1'04''87. Ce qui lui a permis de devancer Mona McSharry (1'05''41) et Benedetta Pilato (1'05''89). Alors que Filip Nowacki a dominé les demi-finales du 200m brasse, le titre du 400m quatre nages féminin est revenu à Ellen Walshe en 4'34''42 devant Amalie Smith (4'35''12) et Justina Kozan (4'36''47).

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.