Natation : Bowman satisfait du niveau de Marchand

A lire aussi

Guillaume Marion, Media365, publié le mercredi 12 juin 2024 à 10h05

Alors que Léon Marchand va désormais attaquer un été chargé, l'entraîneur de ce dernier, Bob Bowman, n'a pas caché être content du niveau affiché par le Français ces derniers temps.

Après une belle saison universitaire avec Arizona State, marquée notamment par le titre en NCAA, Léon Marchand sait qu'un tout autre défi l'attend désormais. En effet, alors qu'il est attendu comme l'une des stars des Jeux Olympiques de Paris 2024, le jeune nageur (22 ans) va déjà devoir passer par la case "Championnats de France". Ainsi, d'ici quelques jours (16-21 juin), le natif de Toulouse tentera à Chartes de se qualifier pour les JO, histoire de lancer idéalement un été qu'il espère des plus beaux. Avant cela, Bob Bowman a fait le point sur la forme de Marchand. « Quand il a quitté le Texas, il était vraiment très bien, en bonne santé. Je pense même qu'il ne s'est jamais si bien s'entraîné ! (...) Il est vraiment rapide à l'entraînement, ça signifie en général qu'il pourrait nager vite en compétition. Mais il n'est pas totalement préparé pour cette étape », a notamment expliqué ce dernier.

« Marchand peut s'adapter à n'importe quelle situation »

« On va suivre le même plan, le même process que l'an dernier avant les Championnats du monde. Et je suis sûr que tout va bien se passer (...) Mon départ d'Arizona State pour Austin ? Quand j'ai pu annoncer mon transfert, je lui ai dit que nous partions l'après-midi même. C'était court et violent sans doute, et ça l'a surpris. Mais il a accepté la perspective et s'est inscrit dans le projet. Ça montre à quel point il peut s'adapter à n'importe quelle situation. En cela, il ressemble à Michael (Phelps) qui a vécu la même situation quand j'ai choisi de quitter Baltimore pour l'Arizona avant les Jeux Olympiques de 2016, a par la suite déclaré l'entraîneur américain de Marchand, qui sera absent lors des Championnats de France, lors d'un entretien accordé à L'Equipe. Léon change de décor mais il saura s'en nourrir. Ça va encore le stimuler davantage ! »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.