Clément Pédron, Media365, publié le mercredi 11 décembre 2024 à 19h14
Après avoir réussi à se qualifier pour la finale du 100 m nage libre, Béryl Gastaldello a enchaîné avec une belle médaille d'argent sur le 50 mètres papillon derrière Gretchen Walsh. Bien partie, Mélanie Hénique a un peu craqué sur la fin et termine 6ème tandis que Maxime Grousset s'est qualifié pour la finale du 100 m nage libre.
Quel scénario sur cette finale du 50 mètres papillon en petit bassin dans ces championnats du monde à Budapest ! À quelques secondes de la fin, on a même espéré voir un doublé français avec Béryl Gastaldello et Mélanie Hénique à la première et à la deuxième places. Malheureusement, la deuxième nommée, pourtant autrice du meilleur départ des finalistes, n'a pas réussi à maintenir son effort jusqu'à la marque. Néanmoins, elle termine 6ème en 24''89 et peut être tout de même satisfaite de sa performance. Béryl Gastaldello elle, a lâché les chevaux dans le dernier 25 mètres. Après un bon départ et une cinquième place à la suite de l'unique virage, la nageuse du club de Montpellier a poussé sur les jambes pour décrocher une magnifique deuxième place en 24''43. Avec ce temps, la Française a battu le record de France et a établi la quatrième meilleure performance mondiale de l'histoire. Le titre est revenu à l'inévitable Gretchen Walsh (États-Unis).
Gastaldello et Grousset en finale du 100 m
Un tout petit peu plus tôt avant la finale du 50 mètres papillon, Béryl Gastaldello s'est qualifiée pour la finale du 100 m nage libre. La Marseillaise a remporté sa demi-finale en claquant un joli 51''56. Avec ce temps, elle possède le deuxième meilleur des qualifiées pour la finale programmée ce jeudi à 17h32. Sur la même distance mais chez les hommes, ça passe également pour Maxime Grousset. Le Français a pris la quatrième place de sa demi-finale en 45''59 remportée par Jordan Crooks en 45''22. Le médaillé de bronze du relais 4 x 100 m 4 nages aux Jeux Olympiques de Paris 2024 devra en faire plus pour espérer une breloque ici en Hongrie. Enfin, en finale du 800 mètres nage libre, la Française Anastasiia Kirpichnikova a pris la sixième place.