Mondiaux : Marchand en or sur 200m papillon... puis qualifié pour la finale du 200m 4 nages

Mondiaux : Marchand en or sur 200m papillon... puis qualifié pour la finale du 200m 4 nages©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 26 juillet 2023 à 14h13

Léon Marchand a décroché un deuxième titre mondial ce mercredi à Fukuoka, en remportant le 200m papillon avec plus d'une seconde d'avance sur la concurrence. Le Toulousain met également une claque à son record de France. Une grosse demi-heure plus tard, le prodige de la natation française s'est qualifié pour la finale du 200m 4 nages.

Heureusement qu'il n'a pas spécialement travaillé le papillon cet année aux Etats-Unis... Léon Marchand est pourtant devenu champion du monde du 200m papillon ce mercredi à Fukuoka, portant désormais à quatre son nombre de titres mondiaux, après les deux de l'an passé à Budapest en 4 nages et celui de dimanche remporté sur 400m 4 nages en battant le record du monde. Cette fois, pas de record du monde pour le prodige de la natation française, âgé de 21 ans, mais un record de France, qu'il détenait depuis juin 2022, et qu'il a amélioré de 54 centièmes pour le porter à 1'52"43 ! Favori de cette finale, d'autant plus que champion du monde en titre hongrois Kristof Milak, était absent, Léon Marchand a commencé doucement, laissant la tête de la course à l'Américain Carson Foster. Mais son premier virage, exceptionnel, lui a permis de prendre les commandes, et il ne les a plus lâchées ensuite. Le Toulousain n'a cessé d'accroitre son avance jusqu'à la fin, pour finalement s'imposer avec une seconde et 19 centièmes d'avance sur le Polonais Krzysztof Chmielewski (19 ans) et 1"23 sur le Japonais Tomoru Honda (21 ans). Un monde d'écart !


Marchand enchaîne !

Trente-deux minutes plus tard, le Toulousain était appelé pour sa demi-finale du 200m 4 nages, épreuve dont il est également le favori. Et malgré la fatigue, le leader de la natation française n'a pas failli, terminant avec le meilleur temps des demies en 1'56"34, sans se donner à fond, avec seize centièmes d'avance sur le Britannique Duncan Scott. On le retrouvera donc jeudi à 14h03 en finale. Léon Marchand pouvait ensuite monter sur le podium pour aller chercher sa médaille d'or, remise par un certain Michael Phelps, et profiter de la Marseillaise. Jeudi pourrait encore être une grande journée pour lui !

Les poloïstes bleues finissent neuvièmes 

A noter également lors de cette quatrième session de soirée la victoire du Chinois Haiyang Qin (24 ans) sur le 50m brasse en 26"29 devant le tenant du titre américain Nic Fink (30 ans, 26"59) et un autre Chinois, Jiajun Sun (22 ans), troisième en 26"79. L'hymne chinois a également retenti pour l4 4x100m nage libre mixte, où Jiayu Xu, Haiyang Qin, Yufei Zhang et Yujie Cheng se sont imposés en 3'38"57 devant les Australiens et les Américains. En demi-finales du 200m papillon, la Bosnienne Lana Pudar a quant à elle signé le meilleur temps en 2'06"60. En dehors du bassin de natation, d'autres épreuves se poursuivent également aux Mondiaux de Fukuoka. Et notamment en water-polo, où l'équipe de France féminine a pris la neuvième place finale en battant Israël 11-7 dans son dernier match de classement. Il s'agit du deuxième meilleur résultat de son histoire, après la huitième place décrochée l'an dernier. En plongeon de haut vol, à 20m, la seule Française en lice Madeleine Bayon (25 ans) a quant à elle pris la douzième finale, au terme des quatre sauts, avec 224,80 points, bien loin de 357,40 points de l'Australienne Rhiannan Iffland.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.