Marchand convaincant sur 400m nage libre

Marchand convaincant sur 400m nage libre ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 02 mai 2025 à 09h38

Le quadruple champion olympique Léon Marchand a pris la troisième place de la finale du 400m nage libre, qui n'est pas sa discipline de prédilection, lors du meeting de Fort Lauderdale en Floride.

C'est reparti pour une nouvelle saison pour Léon Marchand ! Après son année 2024 qui l'a fait entrer dans la légende du sport français en devenant quadruple champion olympique à Paris, le nageur de bientôt 23 ans, qui s'est préparé ces derniers mois en Australie, a pris part sa première compétition ce jeudi, à l'occasion du meeting de Fort Lauderdale, en Floride. Le nageur veut varier les plaisirs en ce début de saison, et a décidé de s'aligner sur 400m nage libre, qui n'est pas sa discipline de prédilection, lui qui brille d'abord sur le "4 nages", mais aussi la brasse et le papillon. Après avoir signé le sixième temps des séries en 3'52"77, il a disputé la finale quelques heures plus tard, et a terminé à la troisième place, dans un bien meilleur chrono, en 3'48"97. Seul l'Américain Kieran Smith, médaillé de bronze sur cette distance aux JO de Tokyo, et Ryan Erisman, membre de l'équipe junior des Etats-Unis, ont fait mieux (respectivement 3'47"04 et 3'48"57). Après la course, Léon Marchand a confié sa satisfaction auprès de L'Equipe : « Je me suis fait un peu avoir au troisième 100 mètres parce que j'ai vu que Bobby Finke (champion olympique du 1500m à Paris) faisait une petite échappée. J'ai essayé de le suivre pour essayer de m'accrocher et au final je n'ai pas réussi à finir assez fort sur le dernier 25m. Je n'avais vraiment plus de jambes. Je pense qu'il faut que je sois un peu plus patient au niveau du moment où je commence à mettre les jambes. »



Déjà le neuvième meilleur Français !

Alors qu'il n'avait pas disputé de 400m nage libre depuis 2020, Léon Marchand, avec ce chrono en finale, devient déjà le neuvième meilleur nageur français sur cette distance, et aurait terminé troisième des derniers championnats de France ! Le record de France de Yannick Agnel (3'43"85) est évidemment encore très loin, mais qui sait s'il ne sera pas en mesure de le battre un jour ? En attendant, c'est sur 200m nage libre que le Toulousain va se tester ce vendredi, une épreuve qu'il n'a plus disputée depuis juin 2023, lorsqu'il était devenu champion de France à Rennes en 1'46"44. On le retrouvera ensuite sur 400m 4 nages, dont il est le recordman du monde. Pour une nouvelle démonstration ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.