Jeux Paralympiques de Paris 2024 - Natation (H) : Gabrielzinho, un génie sans bras

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 03 septembre 2024 à 11h34

Véritable force de la nature, Gabrielzinho s'affranchit de son handicap lourd avec une grâce exceptionnelle.

Le nageur brésilien Gabrielzinho, de son nom complet Gabriel dos Santos Araujo, est un des hommes incroyablement forts des Jeux Paralympiques de Paris 2024, lui qui est allé chercher lundi à 22 ans sa troisième médaille d'or sans bras (à la suite d'une malformation de naissance) ! Sacré sur les deux sprints du dos (100 m puis 50 m), il s'est imposé cette fois sur le 200 m nage libre. Porte-drapeau de la délégation brésilienne lors de la cérémonie d'ouverture, celui qui avait déjà été champion à Tokyo sur 50 m dos et 200 m nage libre (argent sur 100 m dos) est au sommet de son art, une expression qui prend tout son sens avec ces ondulations formidables de Gabrielzinho.



"Je ne compte plus mes obstacles chaque jour, mais ça me rend plus fort"

Intouchable dans sa catégorie S2, il se frotte même à la catégorie S3 où il a fini quatrième du 150 m 4 nages et où il sera aligné sur 50 m nage libre vendredi. Uniquement du bonus, puisqu'il a d'ores et déjà rempli son objectif annoncé en juillet à Lula, le président de la République : "Je vais aller gagner trois médailles d'or !"

Son coach Fabio Pereira Antunes est assurément plus subjugué que jamais, lui qui narrait déjà le quotidien de son champion avant la compétition (pour l'AFP) : "Ce qui m'a le plus impressionné au premier abord, c'est sa dextérité en dehors de la piscine. Il est doté d'une grande coordination motrice et il est très intelligent, ce qui lui permet de surmonter tous ces obstacles au quotidien. Et une fois que je l'ai vu dans l'eau, j'ai découvert tout son potentiel. Il a une mentalité de champion et il sait gérer la pression." Très actif sur Instagram, Gabrielzinho poste avec ses orteils, qu'il utilise également pour tenir sa brosse à dents après des repas pris en penchant la tête dans son assiette. "Je ne compte plus mes obstacles chaque jour, mais ça me rend plus fort." C'est incontestable.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.