Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 juin 2023 à 20h00
Alors que le conflit entre l'Ukraine et la Russie se poursuit, l'équipe ukrainienne de natation artistique a évoqué la situation au travers de la musique accompagnant sa chorégraphie lors de l'épreuve organisée dans le cadre des Jeux Européens.
L'actualité est souvent peu éloignée du sport. Depuis de longs mois, l'Ukraine subit une offensive de la Russie, ce qui a provoqué bon nombre de remous dans la sphère sportive. Engagée ce vendredi dans l'épreuve technique par équipe des Jeux Européens, la formation ukrainienne a marqué les esprits. Les nageuses, dont certaines ont trouvé refuges dans différents pays européens pour fuir le conflit, n'ont pas hésité à s'inspirer de la situation dans laquelle se trouve leur pays pour le thème musical accompagnant la chorégraphie qu'elles ont présenté au public d'Oswiecim, qui accueille les épreuves de natation artistique. Alors que l'Espagne a remporté la médaille d'or avec un score de 278,4066 points devant l'Italie (249,1145) et la France (242,6716), qui ont complété le podium dans une épreuve à laquelle la Russie et la Biélorussie n'ont pas pris part, l'applaudimètre a donné la victoire à une autre nation.
« Destin inébranlable et espoir », un thème bien choisi
En effet, c'est la prestation de l'équipe d'Ukraine qui a fait le plus de bruit dans le public polonais. Concédant face à la presse que « tout le monde est au courant de ce qu'il se passe en Ukraine actuellement », Maryna Aleksiiva a affirmé que son équipe « essaye de ne pas laisser cela affecter notre performance ». Néanmoins, la nageuse de 22 ans a assuré être convaincue que leur « présence ici donne un peu de joie aux soldats sur le front ». Sa sœur jumelle Vladyslava, également engagée au sein de l'équipe d'Ukraine de natation artistique a confié que « Ce thème aurait peut-être pu être utilisé pour une autre chorégraphie » mais que le titre « Destin inébranlable et espoir » était apprécié au sein de la formation ukrainienne. « Cela a beaucoup de signification pour nous en ce moment », a-t-elle ajouté. Cinquième avec 203,7697 points, l'Ukraine n'a peut-être pas terminé sur le podium mais elle a marqué de son empreinte cette édition des Jeux Européens.