Course des Caps : Goodchild, le remplaçant de Dalin, triomphe

Course des Caps : Goodchild, le remplaçant de Dalin, triomphe ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 06 juillet 2025 à 14h48

Sam Goodchild, qui a remplacé au pied levé Charlie Dalin, a remporté la Course des Caps sur Macif Santé Prévoyance, aux côtés de son co-skipper Loïs Berrehar et ses équipiers Charlotte Yven et Guillaume Combescure.

Cette saison 2025 est consacrée aux courses en double et en équipage pour les Imoca, avec en point d'orgue la Transat Café L'or (ex-Transat Jacques Vabre), qui débutera le 26 octobre du Havre. Une saison à laquelle ne prendra pas part le vainqueur du Vendée Globe, Charlie Dalin en raison de problèmes de santé. Le skipper de Macif a décidé, en accord avec son équipe, de céder son monocoque à Sam Goodchild, neuvième du dernier Vendée Globe pour les trois plus grosses courses de la saison. Et bien lui a en pris, puisque le skipper anglais de 35 ans a remporté la Course des Caps, aux côtés de son co-skipper Loïs Berrehar (31 ans), issu de la filière Skipper Macif sur les saisons 2022-2024, et de leurs équipiers Charlotte Yven et Guillaume Combescure. Cette nouvelle course du programme Imoca avait été lancée le 29 juin, avec 1800 milles à parcourir autour des îles britanniques, avec départ et arrivée à Boulogne-sur-Mer. Macif Santé Prévoyance s'est imposé en 6 jours, 1 heure et 10 minutes. Longtemps menacé par Thomas Ruyant (sur Vulnerable, le même bateau qu'avait Goodchild sur le Vendée Globe), son rival a été contraint à l'abandon au large de l'Ecosse en raison d'une avarie de mât. Macif aura finalement passé 1200 milles en tête.

Goodchild : "Hyper fier et honoré qu'on ait pu faire honneur à Charlie"

« Il y a 6 semaines, on ne savait pas qu'on allait naviguer ensemble, alors je suis juste hyper fier et honoré qu'on ait pu gagner la course et faire honneur à Charlie Dalin qui n'est pas là aujourd'hui, s'est réjoui Sam Goodchild. C'était beaucoup de pression en partant de se dire qu'on était sur le bateau qui vient de gagner le Vendée Globe, mais je suis hyper fier d'avoir faire ça avec cette équipe. On est 4 personnes avec 4 profils et 4 expériences complètement différentes mais on a réussi à travailler ensemble et performer dans le plaisir. Je pense qu'on peut être fiers. C'est un travail vraiment d'équipe et moi je suis fier de faire partie de cette équipe-là. » Le podium est complété par Association Petits Princes - Quéguiner, mené par Elodie Bonafous, et Holcim - PRB, barré par Nicolas Lunven. Prochain rendez-vous : le Défi Azimut, au boucle dans l'Atlantique avec départ et arrivée de Lorient du 16 au 21 septembre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.