Coupe de l'America : L'édition 2027 à Naples

Coupe de l'America : L'édition 2027 à Naples ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 15 mai 2025 à 10h59

La 38eme édition de la Coupe de l'America se déroulera en 2027 à Naples. Les Néo-Zélandais, tenants du titre, n'avaient pas les moyens financiers d'organiser la compétition à domicile.

Après Barcelone, Naples ! On connait depuis ce jeudi le lieu où se déroulera la 38eme édition de la Coupe de l'America, et la plus ancienne compétition sportive de l'histoire se déroulera à Naples, au printemps-été 2027. Emirates Team New Zealand avait remporté l'Aiguière d'argent en octobre dernier à Barcelone, mais le 1er avril, le gouvernement néo-zélandais avait fait savoir qu'il n'avait pas les moyens financiers d'organiser la défense du titre de Peter Burling et ses hommes ("Nous sommes tous extrêmement fiers de la Coupe, de son histoire et de ce qu'elle représente pour notre pays, mais la dure réalité est que c'était tout simplement trop cher. Pour l'instant, nous devons investir 75 millions de dollars dans d'autres domaines", avait déclaré le ministre des Sports). Valence, Djeddah, Istanbul, la Grèce et l'Italie s'étaient alors portées candidates pour l'organisation de l'événement, et pour la première fois, la Coupe de l'America se déroulera donc en Italie, qui devient le sixième pays après les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Espagne à organiser la compétition, dont la première édition s'est déroulée en 1851.

"Les Italiens sont le public le plus passionné et le plus engagé de l'America's Cup"

"L'Italie est animée d'un esprit brut et d'une fierté absolue qui semblent tout à fait appropriés pour accueillir la prochaine America's Cup ici, a réagi Grant Dalton, le PDG d'Emirates Team New Zealand. En amenant la 38e Coupe de l'America de Louis Vuitton dans ce pays, nous avons le sentiment de l'amener au peuple, dans notre ambition de développer continuellement l'audience de la Coupe de l'America et du sport de la voile. Les Italiens sont le public le plus passionné et le plus engagé de l'America's Cup, et c'est évidemment le berceau de Luna Rossa, une équipe incroyable et un compétiteur redoutable. Du point de vue du Defender, on a l'impression d'entrer dans la gueule du loup en compétition, mais du point de vue de l'événement, c'est le lieu idéal pour accueillir la 38e America's Cup Louis Vuitton."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.