Championnats d'Europe : Mahieu, de la grave blessure à la médaille

Championnats d'Europe : Mahieu, de la grave blessure à la médaille©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 12 août 2026 à 11h20

Ce mardi, aux championnats d'Europe de natation, Pauline Mahieu a remporté la médaille de bronze sur le 200 mètres dos. La Française revient de loin, après s'être fracturé le tibia il y a seulement trois mois.

Les larmes étaient, cette fois, des larmes de joie. Ce mardi soir, à l'occasion des championnats d'Europe de natation, qui se déroulent actuellement à Saint-Denis, Pauline Mahieu (27 ans) a remporté la médaille de bronze sur la distance du 200 mètres dos, dans un temps de 2'8''63, battue par la Britannique Shanahan (2'6''13) et la Portugaise Rebelo (2'7''62). Il s'agit de la première médaille internationale de sa carrière en grand bassin. A la sortie de ce bassin francilien, la Française ne pouvait que partager sa grande émotion, elle qui revient de très loin.

En effet, il y a seulement trois mois de cela, la Tricolore s'était fracturée un tibia. A l'époque, le diagnostic avait été mal effectué. A l'issue de sa course, Pauline Mahieu a confié, les larmes aux yeux, dans des propos rapportés par L'Equipe : « Je ne pensais pas vivre ça. C'est vraiment fort comme émotion, le bruit des gens, le soutien, ils ont une énergie de dingue et je vois mes grands-parents là-haut qui sont comme des fous. C'est beaucoup. »

Mahieu : "Le temps, on s'en fout"

Avant ensuite d'ajouter : « Je suis partie un peu vite sur le premier 50 mais je m'en foutais parce que j'avais juste envie de me faire plaisir et de faire plaisir aux gens. Le temps, on s'en fout. Je suis sur le podium, les chronos, on ira les chercher ailleurs. Là, c'est juste les émotions. » Outre sa grave blessure, la nageuse du Canet 66 restait aussi sur une édition 2024 des Jeux Olympiques d'été de Paris ratée, avec une élimination lors des demi-finales du 200 mètre dos.

Désormais libérée, Pauline Mahieu n'en a pas terminé avec sa compétition continentale. En effet, à partir de ce vendredi 14 août, elle s'attaque à une autre distance, celle du 100 mètres dos. A ses côtés, on retrouvera une autre Française, en la personne de Mary-Ambre Moluh. Cette dernière s'est offerte le record d'Europe de la spécialité, ce mardi, dans le cadre du relais mixte du 100 mètres quatre nages.

Fermeture des commentaires

Chères lectrices, chers lecteurs,

Vos avis sont précieux pour faire vivre l'actualité sur Orange.fr. Nous tenions cependant à vous informer que l'espace « commentaires » de nos articles sera suspendu à partir du 29 septembre 2026. La lecture et la publication de messages ne seront plus possibles. Mais rassurez-vous, nos équipes sont mobilisées pour tenter de rétablir cette fonctionnalité.

Bien entendu, vous pourrez continuer à profiter de l'ensemble de vos articles habituels.

Nous vous remercions chaleureusement pour votre fidélité et votre compréhension.

L'équipe éditoriale Orange

Vos réactions doivent respecter nos CGU.