Mathieu WARNIER, Media365, publié le mercredi 19 mai 2021 à 21h20
Grâce aux deuxième et quatrième temps des demi-finales, Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard auront un coup à jouer en finale du 100m dos. Damien Joly, sur le 1500m, a terminé au pied du podium quand Maxime Grousset a réalisé une belle performance sur le 100m nage libre. Charlotte Bonnet disputera bien la finale du 200m nage libre.
Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard ont frappé fort ! En effet, les deux Français se sont qualifiés pour la finale du 100m dos des championnats d'Europe de Budapest avec la manière. Alors que le Grec Apostolos Christou a signé le meilleur temps (52''77), Mewen Tomac est également descendus sous les 53 secondes (52''86) pour signer la deuxième meilleure performance après avoir remporté sa demi-finale avec autorité. Yohann Ndoye Brouard, deuxième derrière le Grec dans la première course, a signé le quatrième temps (53''01). Les deux Tricolores seront des candidats au titre à l'occasion de la finale prévue ce jeudi en début de programme. Damien Joly, pour sa part, n'a pas atteint son objectif lors de la finale du 1500m nage libre. Alors que Mikhaylo Romanchuk (14'49''89) a fini par faire craquer Gregorio Paltrinieri, sacré sur le 5km, le 10km et le relais mixte en eau libre, dans une course qui a très tôt viré au duel entre l'Ukrainien, le Français s'est installé à la troisième position à mi-distance. Mais la fin de course bien plus intense de l'Italien Domenico Acerenza a fait descendre Damien Joly du podium, qui a touché deux secondes après son rival.
Bonnet répond présent, le 4x200m nage libre au pied du podium
Charlotte Bonnet sera bien au rendez-vous de la finale du 200m nage libre dans ces championnats d'Europe. La nageuse du club de Nice a dominé sa demi-finale en 1'57''30 afin de valider son billet. Seule la Tchèque Barbora Seemanova (1'57''20) a réalisé une référence meilleure que la Tricolore alors que l'éternelle Federica Pellegrini entend bien avoir son mot à dire ce jeudi à l'occasion de la finale. Emmené par Jordan Pothain, Enzo Tesic, Mewen Tomac et Jonathan Atsu, le relais français a manqué une médaille lors de la finale du 4x200m nage libre. Alors que la Russie a très nettement remporté la course (7'03''48), la Grande-Bretagne a pris le meilleur sur l'Italie pour la deuxième marche du podium. Les Bleus, pour un peu plus d'une seconde vis-à-vis de la Squadra Azzurra, termine à la quatrième place (7'04''24). A seulement 18 ans, Hubert Kos pourrait très vite se faire un nom. Le Hongrois a, en effet, battu le record du monde juniors du 200m quatre nages (1'56''99) lors des demi-finales de la distance et en signer le meilleur temps devant Alberto Razzetti et Jérémy Desplanches. Kristof Milak n'a absolument rien laissé à personne à l'occasion de la finale du 200m papillon. Le Hongrois, sur ses terres a amélioré le record des championnats (1'51''10) et relégué la concurrence à plus de trois secondes. En effet, loin derrière le natif de Budapest, Federico Burdisson a résisté à Tamas Kenderesi pour remporté la médaille d'argent et éviter un doublé hongrois.
Grousset n'a rien à regretter
Outsider et ayant la volonté de bien faire en finale du 100m nage libre, Maxime Grousset a atteint son objectif. Kliment Kolesnikov (47''37, record des championnats) a fini par avoir le dernier mot face à Alessandro Miressi et son compatriote Alessandro Miressi pour aller chercher un troisième titre dans ces championnats d'Europe après le 50m dos, sur lequel il a battu le record du monde, et le relais 4x100m nage libre. Juste derrière, alors que Nandor Nemeth a pris la quatrième place, Maxime Grousset est descendu sous les 48 secondes sur la distance pour la première fois de sa carrière (47''90) pour une très belle cinquième place et confirmer qu'enchaîner trois courses à très haut niveau est à sa portée. Sophie Hansson a comme pris la revanche de sa sœur. En effet, alors que Louise Hansson a craqué lors de la finale du 100m papillon remportée par Marie Wattel et Anna Ntountounaki ce mardi, la Suédoise a répondu présent sur le 100m brasse (1'05''69) pour remporter le titre européen devant les Italiennes Ariana Castiglioni et Martina Carraro, qui ont toutes deux devancé Yuliya Efimova. Le 200m papillon féminin sera à n'en pas douter une affaire en Hongroises. En effet, Boglarka Kapas est allé chercher le meilleur temps (2'07''25)... mais a relégué la « Dame de Fer » Katinka Hosszu à une seconde et demie, elle qui a signé le deuxième temps au cumul des deux courses. Sur le 200m brasse, Erik Persson est allé chercher le meilleur temps des demi-finales (2'07''85), juste devant Anton Chupkov et Matti Mattsson. Kira Toussaint a conservé son titre sur le 50m dos (27''36) devant Kathleen Dawson, qui avait surpris la Néerlandaise lors des demi-finales en améliorant le record des championnats, et sa compatriote Maaike de Waard.