Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 22 août 2023 à 19h25
Aux championnats du monde d'apnée au Honduras, la Française Alice Modolo a décroché une superbe médaille d'argent.
Avant la Coupe du Monde de rugby qui se disputera en France du 8 septembre au 28 octobre, il y actuellement les championnats du monde d'athlétisme, où la délégation française ne s'est pas encore illustrée, et les championnats du monde d'apnée. Disputés à Roatan, au Honduras, ils ont vu, eux, une représentante tricolore s'illustrer ces dernières heures. Une Française a décroché la médaille d'argent.
La belle médaille a été raflée par Alice Modolo en réalisant une descente à 100 m dans l'une des catégories reines de la discipline, le poids constant monopalme. La Française a plongé 2 minutes et 56 secondes dans des conditions difficiles et fini derrière la Slovène Alenka Artnik (107 mètres). Modolo, un nom qui ne vous dit peut-être pas grand-chose ? Cette Clermontoise de 38 ans se distingue par un parcours particulier et exceptionnel. Ancienne chirurgienne-dentiste, Modolo était apparue dans une publicité pour une marque de thé mais aussi dans le clip vidéo de la chanson « Runnin' » interprétée par la célèbre Beyoncé, sortie en 2015.
Avec ce nouveau fait d'arme et ce titre de vice-championne du monde d'apnée, Alice Modolo vient gonfler un palmarès déjà conséquent. Nantie de 20 records de France, la jeune femme affiche 3 victoires en Coupe de France en apnée dynamique, 4 championnats de France en poids constant, une médaille d'argent aux Mondiaux par équipes et un titre en Coupe d'Europe il y a 3 ans. Elle a également été la première Française à atteindre les -100 m en poids constant (monopalme) et recordwoman en poids constant bi-palmes, à 96 mètres. Au Honduras, elle a signé une belle revanche après avoir échoué au même endroit il y a 4 ans. « À 30 minutes de mon passage, le courant s'est levé. J'ai pris ça comme un signe de la vie et je savais que j'allais annoncer 100 mètres sans me préoccuper des autres athlètes, a confié celle qui avait perdu connaissance en 2019 à 10 mètres du but. Le courant était très fort sur les 40 premiers mètres, mais j'étais sûre que j'allais réussir. J'ai suivi mon instinct et je me retrouve 2eme. J'ai conjuré le sort ! » « Ce résultat récompense le fait d'avoir osé des choix audacieux dans ma vie », a ajouté Alice Modolo qui portera la flamme olympique en 2024 (le 18 juin) lors d'un relai en apnée dans les eaux de Villefranche-sur-Mer au côté de Guillaume Néry, autre apnéiste français de renom.