Un sacre historique pour la Belgique !

Un sacre historique pour la Belgique !©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 19 février 2022 à 13h10

Pour la première fois depuis 1948, et la deuxième fois de son histoire, la Belgique a remporté une médaille d'or aux Jeux d'hiver, grâce au sacre du patineur de vitesse Bart Swings sur la mass start.

Une si longue attente... Depuis le sacre de Micheline Lannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique lors des JO de Saint-Moritz en 1948, jamais un athlète belge n'avait réussi à monter à nouveau sur la première marche du podium aux Jeux d'hiver. Mais après avoir décroché l'argent à Pyeongchang en 2018, déjà sur la mass start, Bart Swings est devenu samedi à Pékin le deuxième champion olympique belge de l'histoire aux Jeux d'hiver, et le premier en individuel. Le patineur de vitesse de 31 ans offre à la Belgique sa huitième médaille, et la deuxième en Chine après la troisième place de Hanne Desmet au short track.


"Quelle course ! Je me suis senti un peu ciblé... Mais j'éprouvais une telle force dans les jambes que je me suis dit que je ne lâcherais rien. J'avais un train de patineurs, dont tous les sprinteurs, derrière moi. Les Néerlandais ne m'ont pas non plus facilité la tâche. Après le Japonais et le Sud-Coréen, ils ont également attaqué. À trois ou quatre tours de la fin, ce fut le pire pour moi car je voulais préparer mon sprint. Et j'y suis arrivé !", a ensuite réagi le Flamand, qui a devancé en finale les Sud-Coréens Jae Won Chung et Seung Hoon Lee au prix d'un finish haletant. Chez les dames, c'est la Néerlandaise Irene Schouten qui s'est imposée devant la Canadienne Ivanie Blondin et l'Italienne Francesca Lollobrigida. Déjà sacrée sur le 3 000 et le 5 000m, Schouten remporte ainsi son troisième titre olympique à Pékin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.