Super-G d'Aspen (H) : Odermatt signe un cinquième succès cette saison et s'adjuge le petit Globe de Cristal

A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 20h41

Pour la cinquième fois cette saison en Super-G, Marco Odermatt s'est imposé ce dimanche à Aspen devant Andreas Sander et Aleksander Aamodt Kilde. Le Suisse s'assure par la même occasion de remporter le petit Globe de Cristal de la discipline.

Un petit Globe de Cristal en attendant le grand. A l'occasion du Super-G disputé dans la station américaine d'Aspen, Marco Odermatt s'est assuré de remporter le classement de la Coupe du Monde de la spécialité avant les Finales à Soldeu. Dossard numéro 6 sur les épaules, le Suisse a dévalé le parcours tracé par l'entraîneur canadien sur la piste Ruthie's Run en 1'06''80, délogeant par la même occasion Stefan Babinsky du fauteuil de leader pour 47 millièmes de seconde, l'Autrichien terminant l'épreuve à la quatrième place. Dans la foulée, Andreas Sander a réalisé un premier secteur canon, devançant Marco Odermatt d'un quart de seconde, mais l'Allemand n'a eu de cesse de perdre du terrain pour échouer à cinq centièmes du leader du classement général de la Coupe du Monde. Avec cette deuxième place, il monte sur le podium pour la première fois de sa carrière, après 180 départs. Dixième à prendre la piste, Aleksander Aamodt Kilde a connu une course similaire à Andreas Sander.


Allègre dans le Top 10, pas Pinturault

Après avoir repris 49 centièmes à Marco Odermatt sur les deux premiers secteurs, notamment grâce à une poussée dont il a le secret, le Norvégien n'a pas tenu le rythme. Avec un retard de 34 centièmes, le Norvégien doit se contenter de la troisième place. Alors que Loic Meillard complète le Top 5, la surprise du jour vient du Liechtenstein. Malgré le dossard 53, Nico Gauer est allé chercher une très belle sixième place à 65 centièmes du vainqueur. Côté Tricolore, Nils Allègre a intégré le Top 10 avec la neuvième place quand Alexis Pinturault le manque pour trois centièmes et finit onzième. Alors que Johan Clarey et Nils Alphand n'ont pas vu l'arrivée, Blaise Giezendanner est le troisième et dernier Français à terminer dans les points ave la 29eme place. Maxence Muzaton (32eme) et Adrien Théaux (35eme) repartent sans rien d'Aspen. Avec cette cinquième victoire de la saison en Super-G, Marco Odermatt est assuré de remporter pour la première fois le petit Globe de Cristal de la spécialité, Aleksander Aamodt Kilde étant repoussé à 188 points avant la dernière course de la saison, le 16 mars prochain en Andorre. Reprenant 40 unités au Norvégien, le Suisse se rapproche toujours plus d'un gros Globe de Cristal qui ne devrait pas lui échapper.

SKI ALPIN - COUPE DU MONDE (H) / SUPER-G D'ASPEN
Classement final - Dimanche 5 mars 2023
1- Marco Odermatt (SUI) en 1'06''80
2- Andreas Sander (ALL) à 0''05
3- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) à 0''34
4- Stefan Babinsky (AUT) à 0''47
5- Loic Meillard (SUI) à 0''51
...
9- Nils Allègre (FRA) à 0''76
...
11- Alexis Pinturault (FRA) à 0''81
...
29- Blaise Giezendanner (FRA) à 1''73
...
32- Maxence Muzaton (FRA) à 1''88
...
35- Adrien Théaux (FRA) à 2''04
...

Classement général de la Coupe du Monde
1- Marco Odermatt (SUI) 1626 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 1240
3- Henrik Kristoffersen (NOR) 874
...
8- Alexis Pinturault (FRA) 617
...

Classement de la Coupe du Monde de Super-G
1- Marco Odermatt (SUI) 640 points
2- Aleksander Aamodt Kilde (NOR) 452
3- Vincent Kriechmayr (AUT) 335
4- Alexis Pinturault (FRA) 229
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.